Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Lavrov en Afrique dimanche pour développer les relations

LE CAIRE (Reuters) – Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov débutera une tournée en Afrique dimanche afin de développer les liens économiques entre la Russie et le continent, alors que l’Occident a imposé des sanctions contre Moscou en raison de l’invasion de l’Ukraine.

Sergueï Lavrov rencontrera les membres de la Ligue arabe au Caire, en Egypte, avant de se rendre en Ethiopie, en Ouganda et en République du Congo.

L’Egypte entretient des liens stratégiques et économiques avec la Russie, qui lui fournit notamment des armes et lui livre des céréales.

Nombre de pays arabes et africains sont ouvert à des partenariats avec différents pays, et la position de l’Occident concernant la guerre en Ukraine a trouvé peu d’écho dans ces régions, indique H.A. Hellyer, membre du Royal United Services Institute.

L’Egypte « estime que le monde devient de moins en moins polarisé, et elle ne voit pas pourquoi elle devrait limiter ses relations à l’Occident », explique-t-il.

Moscou a également profité de la détérioration des relations entre l’Occident et l’Ethiopie – en raison du conflit au Tigré – pour développer des liens avec Addis-Abeba.

Pour Theodore Murphy, chargé de l’Afrique au sein du Conseil européen pour les relations internationales (ECFR), la Russie a trouvé sur le continent les moyens de rétablir son influence en proposant une aide sécuritaire, présentant moins de conditions que celles proposées par les pays occidentaux, à différents pays.

(Reportage Aidan Lewis, avec la contribution de Mark Trevelyan et Katharine Houreld; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6L0WN-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.