Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Australie s’engage à un objectif de neutralité carbone d’ici 2050

PARTAGER SUR :

par Colin Packham

CANBERRA (Reuters) – L’Australie visera la neutralité carbone d’ici 2050, a annoncé mardi le Premier ministre Scott Morrison, mais elle n’en fera cependant pas une loi et entend plutôt s’appuyer sur les consommateurs et les entreprises pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Cette annonce est à même d’apaiser les critiques internationales visant l’Australie pour son refus, jusque-là, à imiter des pays comme la Grande-Bretagne et les Etats-Unis en promettant la neutralité carbone d’ici 2050 en amont de la COP26 qui débutera dimanche à Glasgow en Ecosse.

Parmi les principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre et important exportateur d’énergies fossiles comme le charbon, l’Australie entend parvenir à la neutralité carbone principalement via le développement technologique, avec un investissement gouvernemental de près de 15 milliards de dollars, a déclaré Scott Morrison.

Il a précisé que ces fonds serviraient notamment à réduire le coût de technologies comme l’hydrogène propre, ce qui aura pour effet d’accroître leur utilisation.

Scott Morrison a cherché à minimiser une éventuelle menace pour les industries et les emplois locaux représentée par les mesures climatiques, en amont d’élections devant avoir lieu au printemps prochain.

« Les Australiens veulent des actes face au changement climatique. Ils prennent des actions contre le changement climatique, mais ils veulent aussi protéger leurs emplois et leur qualité de vie. Ils veulent aussi maintenir bas le coût de la vie », a déclaré le dirigeant.

« Je veux aussi protéger la façon de vivre australienne, particulièrement dans les zones rurales. Elle est unique », a-t-il ajouté devant des journalistes à Canberra.

L’objectif climatique de l’Australie pour 2030 – une réduction des émissions de 26%-28% par rapport aux niveaux de 2005 – ne change pas, a précisé Scott Morrison, ajoutant toutefois que le pays devrait le dépasser, avec une réduction de 30% à 35%.

(Reportage Colin Packham, avec Renju Jose; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH9P0BC-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.