L’armée ukrainienne revendique les récents bombardements en Crimée
KYIV (Reuters) – L’état-major de l’armée ukrainienne a revendiqué mercredi une série de bombardements récents contre des bases aériennes russes en Crimée, notamment celle de Saki, en partie détruite le mois dernier.
Dans un article rédigé avec le député Mykhaïlo Zabrodskyi et diffusé par l’agence de presse publique Ukrinform, le chef d’état-major de l’armée ukrainienne, Valeri Zaloujny, écrit que ces frappes ont été menées à l’aide de roquettes ou de missiles, sans plus de précisions.
L’Ukraine s’était jusqu’à présent contentée de laisser entendre qu’elle était impliquée dans ces bombardements en Crimée, péninsule annexée par la Russie en 2014, et un responsable ukrainien avait déclaré sous le sceau de l’anonymat à Reuters que les explosions sur les bases russes étaient l’oeuvre de saboteurs ukrainiens sur place.
Valeri Zaloujny et Mykhaïlo Zabrodskyi écrivent que leur article porte sur « les efforts couronnés de succès des forces armées ukrainiennes pour transférer physiquement les hostilités en (…) Crimée ».
« Nous parlons d’une série de tirs de roquettes réussis contre les bases aériennes ennemies en Crimée, en premier lieu l’aérodrome de Saki », est-il écrit.
Une note de bas de page précise que l’attaque contre Saki était une « frappe combinée » survenue le 9 août et ayant mis « hors de combat » 10 avions militaires russes.
(Reportage Pavel Polityuk et Max Hunder, rédigé par Max Hunder et Tom Balmforth, version française Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

