L’annexion de la Cisjordanie par Israël constituerait une « ligne rouge », avertit Abou Dhabi
par Maha El Dahan
DUBAI (Reuters) – Les Émirats arabes unis (EAU) ont averti Israël mercredi que l’annexion de la Cisjordanie constituerait une « ligne rouge » qui porterait atteinte à l’esprit des accords d’Abraham qui ont normalisé les relations entre Abou Dhabi et Israël.
Cette déclaration intervient alors que le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich, qui a appelé à l’annexion de la Cisjordanie, a annoncé en août la relance d’un projet controversé visant à établir une colonie qui séparerait Jérusalem-Est de la Cisjordanie occupée.
L’Autorité palestinienne, qui exerce une autonomie limitée dans certaines parties de la Cisjordanie, et une grande partie de la communauté internationale ont condamné le projet, le qualifiant d’illégal et affirmant que la fragmentation du territoire réduirait à néant tout plan de paix pour la région.
Les Émirats arabes unis, dont les relations avec Israël ont été normalisées en 2020 grâce aux accords d’Abraham, se sont également opposés au projet. Il s’agit de la critique la plus virulente d’Abou Dhabi à l’égard d’Israël depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.
Les accords d’Abraham ont été signés par certains Etats arabes et Israël pour normaliser leurs relations diplomatiques sous la houlette du président américain Donald Trump lors de son premier mandat.
Si le locataire de la Maison blanche cherche désormais à élargir les accords, les efforts déployés jusqu’à présent pour y associer d’autres pays, dont l’Arabie saoudite, se heurtent à la critique internationale croissante envers Israël et son offensive dans la bande de Gaza.
« Dès le début, nous avons considéré les accords (d’Abraham) comme un moyen de poursuivre notre soutien au peuple palestinien et à son aspiration légitime à un État indépendant », a déclaré à Reuters Lana Nousseibeh, ministre adjointe aux Affaires politiques et envoyée du ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis.
« Nous appelons le gouvernement israélien à suspendre ces plans (de colonisation). Les extrémistes, quels qu’ils soient, ne peuvent être autorisés à dicter la trajectoire de la région. La paix exige du courage, de la persévérance et le refus de laisser la violence définir nos choix », a-t-elle ajouté.
Lana Nousseibeh estime également que « l’annexion de la Cisjordanie constituerait une ligne rouge pour les Émirats arabes unis » car elle compromettrait gravement « la vision et l’esprit » des accords d’Abraham et mettrait fin à la poursuite de l’intégration régionale.
Le bureau du Premier ministre israélien n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur ces propos.
Mercredi, le ministre d’extrême droite Bezalel Smotrich a déclaré que des cartes étaient en cours d’élaboration en vue d’annexer des territoires en Cisjordanie, sans que l’on sache s’il bénéficiait du soutien du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Dans une déclaration, les autres États arabes du Golfe des Émirats arabes unis ont condamné ce qu’ils ont qualifié d' »appels dangereux et suspects » à l’annexion lancés par un ministre israélien.
Dans le cadre des accords d’Abraham, Bahreïn et le Maroc ont également normalisé leurs relations avec Israël.
(Reportage Maha El Dahan ; avec Alexander Cornwell ; Tala Ramadan et Elwely Elwelly ; rédigé par Michael Georgy ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

