L’Allemagne annonce l’arrestation d’un Ukrainien soupçonné du sabotage de Nord Stream
BERLIN (Reuters) – La police italienne a arrêté un ressortissant ukrainien soupçonné d’avoir coordonné le sabotage des gazoducs Nord Stream en mer Baltique en septembre 2022, a annoncé jeudi le ministère public allemand.
Le suspect, identifié uniquement par son prénom Serhii et la première lettre, K., de son nom de famille, conformément aux lois allemandes protégeant la vie privée, sera présenté à un juge une fois extradé d’Italie vers l’Allemagne, a déclaré le bureau du procureur général dans un communiqué.
Il faisait partie d’un commando qui a placé des engins explosifs sur les gazoducs près de l’île danoise de Bornholm, au large de la côte méridionale de la Suède, a-t-il ajouté.
Le groupe avait appareillé du port de Rostock, sur la côte nord de l’Allemagne, à bord d’un voilier loué à une entreprise allemande avec l’aide de faux papiers d’identité obtenus grâce à des intermédiaires, a-t-il encore précisé.
Les carabiniers italiens ont arrêté l’individu sur la base d’un mandat d’arrêt européen dans la province de Rimini, a déclaré le ministère public allemand.
Les attaques contre le réseau de gazoducs Nord Stream transportant du gaz russe vers l’Europe occidentale n’ont jamais été revendiquées, la Russie et les Occidentaux se renvoyant dans un premier temps la responsabilité du sabotage.
(Rédigé par Rachel More, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
