La Somalie dit avoir repris à Al Chabaab un port majeur
par Abdiqani Hassan
GAROWE, Somalie (Reuters) – Les forces de sécurité somaliennes ont repris au groupe islamiste Al Chabaab la ville portuaire de Harardhere, sur les rives de l’océan Indien dans la région de Galmoudoug, a déclaré lundi le ministre de la Défense, Abdulkadir Mohamed Nour, à la télévision publique.
Il s’agit de l’une victoire majeure pour le gouvernement qui a lancé en août dernier d’une offensive d’envergure contre le groupe islamiste. La ville de Galcade, voisine à Harardhere dans le centre du pays, a aussi été reprise, a indiqué le ministre.
Par le passé, le port de Harardhere était le lieu privilégié par les pirates pour s’attaquer à des navires de marchandises. Les Chabaab en avaient pris le contrôle ces dernières années.
« Cela veut dire qu’Al Chabaab est dominé et fini. Les villes restantes vont aussi être libérées bientôt », a assuré Abdulkadir Mohamed Nour à propos du mouvement qui s’est élevé en 2007 contre le gouvernement avant de prêter allégeance à Al Qaïda.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès d’un porte-parole des Chabaab.
Si des représentants somaliens estiment que la victoire a été obtenue face au groupe islamiste, des experts préviennent qu’Al Chabaab avait déjà été repoussé de villes majeures dans le passé, avant de se regrouper et de prendre le contrôle de zones que l’armée n’était pas en mesure de protéger.
(avec Abdi Sheikh et Aaron Ross; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


