La santé du pape François s’améliore, dit le Vatican
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
CITÉ DU VATICAN (Reuters) – L’état de santé du pape François, hospitalisé depuis une semaine pour une « pneumonie bilatérale », montre des signes d’amélioration, le souverain pontife étant alerte et travaillant même un peu, a annoncé le Vatican vendredi.
François, âgé de 88 ans, est soigné à l’hôpital Gemelli de Rome, où il a été admis le 14 février. La « pneumonie bilatérale » est une infection grave qui peut enflammer et cicatriser les deux poumons, rendant la respiration difficile.
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, a déclaré dans une courte mise à jour vendredi que François avait bien dormi pendant la nuit et qu’il avait pu prendre son petit-déjeuner.
Un responsable du Vatican, qui n’a pas souhaité être nommé car il n’était pas autorisé à parler de l’état de santé du pape, a déclaré que François n’était pas sous assistance respiratoire.
Le pape a pu se déplacer dans sa chambre d’hôpital, a pris quelques appels téléphoniques et a continué à réaliser des démarches administratives, a ajouté le responsable.
Le Vatican a également déclaré que les paramètres hémodynamiques de François, qui mesurent le fonctionnement du système circulatoire de son corps, étaient « stables ».
L’HYPOTHESE D’UNE RENONCIATION EST « DISTANTE »
La santé fragile du pape a alimenté les spéculations sur une possible renonciation de sa fonction de chef de l’Eglise catholique, à l’instar de son prédécesseur Benoît XVI.
François a cependant déjà fermement exclu par le passé la possibilité d’une renonciation, qu’il a qualifiée en 2024 d' »hypothèse lointaine ».
Le droit canonique exige également que toute renonciation du pape soit « librement et dûment manifestée », sans pressions extérieures.
Le cardinal Gianfranco Ravasi, dans des remarques inhabituellement franches pour un haut responsable du Vatican, a déclaré au quotidien Corriere della Sera qu’une démission était envisageable si le pape se sentait gravement affaibli, ajoutant toutefois que « son grand désir est d’au moins achever le jubilé ».
Le Vatican avait déclaré précédemment que le pape souffrait d’une infection polymicrobienne, qui se produit lorsque deux micro-organismes ou plus sont concernés, ajoutant qu’il resterait à l’hôpital aussi longtemps que nécessaire pour faire face à une « situation clinique complexe ».
Tous les événements publics du pape ont été annulés jusqu’à dimanche et il n’y a plus d’événements officiels prévus au calendrier publié par le Vatican, qui devrait communiquer une nouvelle information sur l’état de santé du pape vendredi soir.
(Reportage Joshua McElwee, rédigé par Giselda Vagnoni, version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

