La République tchèque va acheter des munitions pour l’Ukraine avec les revenus des avoirs russes
Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.
PRAGUE (Reuters) – La République tchèque utilisera une partie des intérêts perçus sur les avoirs russes gelés dans l’Union européenne (UE) pour acheter davantage de munitions de gros calibre pour l’Ukraine, a déclaré mardi le ministère tchèque de la Défense.
Une partie de cet argent sera utilisée dans le cadre d’une initiative globale menée par la République tchèque avec ses partenaires européens pour acheter des munitions d’artillerie destinées à l’Ukraine, a précisé le ministère.
« Grâce aux fonds gelés par la Russie et débloqués par l’Union européenne, nous pourrons fournir plusieurs centaines de milliers de munitions de gros calibre », a déclaré la ministre tchèque de la Défense, Jana Cernochova.
Elle a aussi indiqué que les livraisons seraient effectuées « dans les mois à venir » et qu’elles auraient donc bientôt un impact sur le champ de bataille.
L’Ukraine a déjà reçu sa première livraison de 50.000 à 100.000 obus dans le cadre de cette initiative en juin et les livraisons se poursuivent chaque mois, ont indiqué des responsables tchèques.
Les pays occidentaux ont bloqué environ 300 milliards de dollars d’actifs souverains russes à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou.
En juin, les gouvernements de l’UE ont décidé d’utiliser 1,4 milliard d’euros de bénéfices générés par ces actifs pour acheter des armes et soutenir l’Ukraine.
(Reportage Jan Lopatka ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin)