Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Pologne reporte une décision juridique à même d’amplifier les tensions avec l’UE

par Alan Charlish et Pawel Florkiewicz

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

VARSOVIE (Reuters) – Le Tribunal constitutionnel polonais ne s’est pas prononcé mardi sur la primauté ou non de la Constitution du pays sur les traités européens, repoussant sa décision à jeudi, dans un dossier qui pourrait amplifier le conflit entre Varsovie et Bruxelles sur la règle de droit.

Le gouvernement polonais veut répondre à ce qu’il considère comme une ingérence injustifiée de la Commission européenne dans ses affaires internes. Cependant ses détracteurs considèrent que mettre en doute la primauté du droit européen nuit au fonctionnement du bloc communautaire et pourrait mettre en péril le maintien de la Pologne dans celui-ci.

S’exprimant devant la haute juridiction, un représentant du Centre législatif du gouvernement polonais a déclaré que « la Constitution occupe la plus haute position dans la hiérarchie des lois ». « Il n’est pas possible de déléguer à une autorité externe à l’Etat la compétence d’émettre des décisions qui nuisent à la Constitution », a ajouté Krzysztof Szczucki.

Varsovie est de longue date en conflit avec Bruxelles à propos de la réforme du système judiciaire polonais, que le parti au pouvoir, Droit et Justice (PiS), décrit comme nécessaire pour rendre les tribunaux du pays plus efficaces et pour éliminer les reliquats de l’ère communiste. Les opposants au projet y voient une manière pour le gouvernement de rogner l’indépendance de la justice.

Aux yeux du PiS, l’UE interfère dans le droit de la Pologne à mettre en oeuvre ses propres lois. Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a ainsi demandé en mars dernier au Tribunal constitutionnel de se prononcer sur la primauté ou non de la Constitution du pays.

Bruxelles a demandé à Varsovie de ne pas remettre en question la primauté du droit européen, exprimant ses inquiétudes de voir contestés les principes fondamentaux de l’UE.

(Reportage Alan Charlish, avec Anna Wlodarczak-Semczuk; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6C13J-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.