La Pologne répare l’oléoduc Droujba, aucune indication de sabotage
VARSOVIE (Reuters) – La Pologne ne pense pas que la fuite découverte mardi sur un oléoduc transportant du pétrole russe vers l’Allemagne soit un acte de sabotage, a déclaré jeudi à Reuters Mateusz Berger, secrétaire d’État chargé des infrastructures énergétiques stratégiques, ajoutant que les réparations avaient débuté.
PERN, l’opérateur polonais, avait annoncé la découverte mardi soir d’une fuite sur une section de l’oléoduc Droujba. La section endomagée a été localisé mercredi et les premières constatations ne montraient aucun signe d’interférence par des tiers.
« Tout indique des causes naturelles, une usure du matériel, bien sûr la section endommagée sera examinée. Donc, pour le moment, nous n’avons aucune information qui pourrait indiquer un sabotage », a déclaré Mateusz Berger, secrétaire d’État chargé des infrastructures énergétiques stratégiques, lors d’un entretien téléphonique.
Mateusz Berger a précisé que la fuite avait été causée par une fracture « relativement importante » le long de l’oléoduc et que les réparations avaient déjà commencé. Il a refusé de donner plus de détails.
PERN a déclaré jeudi avoir l’intention de recommencer à pomper du pétrole vers l’Allemagne à « plein régime » le plus rapidement possible, tout en effectuant les réparations sur la section endommagée de la liaison.
L’Europe est en état d’alerte maximale en matière de sécurité énergétique après la découverte le mois dernier de quatre fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 en mer Baltique. Russes et Occidentaux se rejettent la responsabilité d’un possible sabotage.
(Reportage Marek Strzelecki ; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

