La police norvégienne interroge l’ex-mercenaire du groupe Wagner
OSLO (Reuters) – La police norvégienne a commencé à interroger un ancien commandant du groupe paramilitaire russe Wagner, qui s’est récemment réfugié en Norvège, au sujet de son séjour en Ukraine, a annoncé la police mardi.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Andrei Medvedev, qui s’est enfui en Norvège il y a environ dix jours, a déclaré qu’il craignait pour sa vie après avoir été témoin de meurtres et mauvais traitements infligés à des prisonniers russes amenés sur la ligne de front en Ukraine pour combattre aux côtés de Wagner.
La brigade criminelle de la police norvégienne (Kripos), qui participe à l’enquête internationale sur les crimes de guerre en Ukraine menée par la Cour pénale internationale, a commencé à l’interroger sur ses expériences en Ukraine.
« Kripos peut confirmer qu’Andrei Medvedev a été interrogé », a-t-il écrit dans un communiqué envoyé par mail à Reuters.
« Nous ne voulons pas rentrer dans les détails de ce qu’il a expliqué lors de ces interrogatoires, mais nous précisons qu’il a toujours le statut de témoin. »
« Il a déjà dit qu’il faisait partie du groupe Wagner, et il est intéressant pour Kripos d’obtenir plus d’informations sur cette période », a ajouté Kripos, en refusant de donner plus de détails.
L’avocat norvégien d’Andrei Medvedev, Brynjulf Risnes, n’était pas immédiatement disponible pour un commentaire.
Lundi, Andrei Medvedev a été arrêté par la police de l’immigration en raison d’un « désaccord » sur les mesures prises pour assurer sa sécurité.
(Reportage Gwladys Fouche à Oslo ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)