La police norvégienne interroge l’ex-mercenaire du groupe Wagner
OSLO (Reuters) – La police norvégienne a commencé à interroger un ancien commandant du groupe paramilitaire russe Wagner, qui s’est récemment réfugié en Norvège, au sujet de son séjour en Ukraine, a annoncé la police mardi.
Andrei Medvedev, qui s’est enfui en Norvège il y a environ dix jours, a déclaré qu’il craignait pour sa vie après avoir été témoin de meurtres et mauvais traitements infligés à des prisonniers russes amenés sur la ligne de front en Ukraine pour combattre aux côtés de Wagner.
La brigade criminelle de la police norvégienne (Kripos), qui participe à l’enquête internationale sur les crimes de guerre en Ukraine menée par la Cour pénale internationale, a commencé à l’interroger sur ses expériences en Ukraine.
« Kripos peut confirmer qu’Andrei Medvedev a été interrogé », a-t-il écrit dans un communiqué envoyé par mail à Reuters.
« Nous ne voulons pas rentrer dans les détails de ce qu’il a expliqué lors de ces interrogatoires, mais nous précisons qu’il a toujours le statut de témoin. »
« Il a déjà dit qu’il faisait partie du groupe Wagner, et il est intéressant pour Kripos d’obtenir plus d’informations sur cette période », a ajouté Kripos, en refusant de donner plus de détails.
L’avocat norvégien d’Andrei Medvedev, Brynjulf Risnes, n’était pas immédiatement disponible pour un commentaire.
Lundi, Andrei Medvedev a été arrêté par la police de l’immigration en raison d’un « désaccord » sur les mesures prises pour assurer sa sécurité.
(Reportage Gwladys Fouche à Oslo ; version française Lina Golovnya, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

