La moitié de la pollution mondiale en plastique proviendrait de 50 entreprises
Dans une étude publiée jeudi, douze organisations internationales, dont l’agence scientifique nationale australienne Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), ont fourni la toute première quantification de la responsabilité de la pollution plastique.
Basée sur les données d’un programme quinquennal d’observation des déchets plastiques couvrant 84 pays, l’étude a révélé que 56 entreprises étaient responsables de plus de la moitié de la pollution plastique de marque et que 13 entreprises étaient responsables de plus de 1% chacune.
La société Coca-Cola était le plus grand producteur de pollution plastique de marque, représentant 11% du total mondial, suivie par PepsiCo avec 5% et Nestlé et l’entreprise alimentaire française Danone avec 3% chacune.
Les 13 entreprises responsables d’au moins 1% de la pollution plastique sont toutes des productrices de denrées alimentaires, de boissons ou de tabac.
« Ces résultats fournissent de nouvelles informations sur les produits en plastique qui finissent dans l’environnement et soulignent l’importance des solutions pour lutter contre les plastiques à usage unique », a déclaré Kathy Willis, chercheuse au CSIRO, dans un communiqué de presse publié vendredi.
Dans l’ensemble, la recherche a révélé que les quantités de pollution plastique de marque et sans marque dans l’environnement étaient réparties à parts égales.
Mme Willis a appelé à l’élaboration de normes internationales pour améliorer le marquage des emballages afin de renforcer la traçabilité et la responsabilité en matière de pollution plastique.
Avec Salomon Albert Ntap.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
