La Hongrie se « fiche » de nos valeurs, dit Beaune qui espère des sanctions
(Reuters) – On ne peut pas profiter de la solidarité budgétaire de l’Union européenne (UE) et bafouer ses valeurs, a déclaré mercredi Clément Beaune, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, interrogé sur les sanctions à imposer à la Hongrie sur la question des LGBTQIA (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles).
« Je ne peux pas expliquer aux Français qu’on paie la solidarité européenne, le solidarité budgétaire à l’égard de la Pologne et de la Hongrie par exemple, mais qu’ils se fichent de nos valeurs », a-t-il dit sur RTL.
« Je ne suis pas pour l’exclusion de la Hongrie de l’UE (…)je préfère des sanctions et maintenant il faut passer aux actes, » a poursuivi Clément Beaune.
Le Parlement hongrois a approuvé la semaine dernière un projet de loi interdisant « la représentation et la promotion d’identités de genre différentes du sexe à la naissance, du changement de sexe et de l’homosexualité » auprès des personnes de moins de 18 ans.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a qualifié le texte de « honteux » et a demandé aux commissaires chargés du dossier d’étudier des mesures contre la Hongrie avant l’entrée en vigueur du texte.
Son initiative a été soutenue par une majorité de dirigeants de l’Union européenne qui se sont engagés à poursuivre le combat contre les discriminations à l’égard des LGBTQIA.
« On peut avoir des sanctions dans les prochains mois mais c’est trop long et les sanctions financières ne sont pas assez puissantes », a ajouté Clément Beaune.
Le secrétaire d’État souhaite une révision des procédures de sanctions pour qu’elles soient appliquées plus rapidement quand la France prendra la présidence de l’UE en 2022.
(Reportage Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

