La Grande-Bretagne va expulser l’attaché de défense russe pour « activité malveillante »
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne va expulser l’attaché de défense de la Russie, retirer le statut diplomatique à certaines propriétés et limiter la durée des visas diplomatiques russes, des décisions prises en réponse à ce que le ministre de l’Intérieur, James Cleverly, a appelé mercredi l' »activité malveillante » de Moscou.
Cette annonce s’inscrit parmi d’autres survenues dans la journée à travers l’Europe à l’égard de la Russie, l’Estonie ayant convoqué le plus haut diplomate russe dans le pays pour une affaire de brouillage de signaux GPS et la Pologne ayant dénoncé une cyberattaque d’un groupe lié à la Russie.
La Grande-Bretagne est déjà « un environnement opérationnel extrêmement délicat pour les services du renseignement russes », mais les nouvelles mesures décidées par Londres vont « renforcer notre résilience face à la menace russe », a déclaré James Cleverly devant le Parlement.
Depuis que la Russie a lancé en février 2022 son offensive en Ukraine, dénoncée par Kyiv et les Occidentaux comme une invasion, la Grande-Bretagne a pris plusieurs trains de sanctions contre des entreprises et des personnalités russes.
James Cleverly a souligné mercredi que le soutien apporté à Kyiv par le gouvernement conservateur du Premier ministre Rishi Sunak ne faiblirait pas.
« Nous allons expulser l’attaché de défense russe, qui est un officier non-déclaré du renseignement militaire », a-t-il annoncé. « Nous allons retirer le statut de bâtiment diplomatique à plusieurs propriétés liées à la Russie (…) Nous imposons de nouvelles restrictions sur les visas diplomatiques de la Russie, dont la limitation de la durée que les diplomates russes peuvent passer » dans le pays, a détaillé le ministre.
A Moscou, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré qu’une « réponse appropriée » serait apportée aux décisions de Londres.
Maria Zakharova a par ailleurs accusé l’Allemagne d’utiliser des mythes sans fondement sur des ‘hackers’ russes dans le but d’alimenter les tensions, prévenant que la décision de Berlin de rappeler lundi son ambassadeur en Russie pour consultations allait entraîner une nouvelle dégradation des relations entre les deux pays.
(Sarah Young et Elizabeth Piper; version française Jean Terzian)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

