Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La GB va se retirer du traité sur la Charte de l’énergie

PARTAGER SUR :

LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne a annoncé jeudi qu’elle suivrait l’exemple d’autres pays européens et qu’elle allait se retirer du traité sur la Charte de l’énergie, car sa protection des investissements énergétiques s’étend à ceux basés sur les combustibles fossiles.

Le traité sur la Charte de l’énergie, entré en vigueur en 1998, permet aux entreprises du secteur de l’énergie de poursuivre les gouvernements en cas de politiques préjudiciables à leurs investissements et a été utilisé ces dernières années pour contester des politiques exigeant la fermeture de centrales alimentées par des combustibles fossiles.

La Grande-Bretagne a déclaré que les efforts déployés pour moderniser le traité afin de l’aligner sur le principe de la neutralité carbone avaient échoué.

« Le traité sur la Charte de l’énergie est dépassé et doit être réformé de toute urgence, mais les négociations sont au point mort et un renouvellement raisonnable semble de plus en plus improbable », a déclaré Graham Stuart, ministre d’Etat à la Sécurité énergétique et à la Neutralité carbone, dans un communiqué.

« En rester membre ne favoriserait pas notre transition vers une énergie plus propre et moins chère, et pourrait même nous pénaliser pour les efforts que nous déployons au niveau mondial pour atteindre l’objectif de neutralité carbone. »

Le gouvernement britannique a déclaré qu’après avoir pris en compte les avis des entreprises, du secteur et de la société civile, il allait maintenant entamer le processus de retrait, qui prendrait effet au bout d’un an et supprimerait les protections pour les nouveaux investissements à l’issue de cette période.

La Commission européenne a proposé en juillet dernier que les pays de l’UE se désengagent ensemble du traité. Neuf Etats membres, dont la France, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas, se sont déjà retirés du traité.

(Reportage Kylie MacLellan; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1L06I-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.