La Corée du Nord n’a rien à gagner avec les armes nucléaires, dit Séoul
par Hyonhee Shin
SEOUL (Reuters) – Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a déclaré mardi que la Corée du Nord n’avait rien à gagner avec les armes nucléaires, alors que Pyongyang a menacé de renforcer ses capacités militaires dans le but d’être en mesure d’attaquer son voisin du Sud.
« La Corée du Nord développe et améliore constamment ses armes nucléaires et représente une menace nucléaire non seulement pour la Corée du Sud mais pour le monde », a dit Yoon devant des journalistes.
« Elle n’a rien à gagner avec les armes nucléaires », a-t-il ajouté.
La presse officielle nord-coréenne a rapporté lundi que le numéro un Kim Jong-un avait supervisé des exercices menés pendant quinze jours par des unités tactiques nucléaires, simulant des tirs de missiles contre des infrastructures sud-coréennes.
Yoon a indiqué que la Corée du Sud allait développer des capacités robustes pour contrer les menaces nord-coréennes avec l’aide des Etats-Unis et dans le cadre de la coopération sécuritaire trilatérale incluant le Japon.
Face aux menaces de plus en plus explicites de Pyongyang, des voix s’élèvent à Séoul parmi la classe politique et les chercheurs pour demander le redéploiement d’armes nucléaires tactiques des Etats-Unis.
S’il s’était dit favorable à cette hypothèse lors de la campagne électorale plus tôt cette année, Yoon est depuis lors revenu sur ses propos. Il a fait savoir qu’il écoutait désormais des opinions diverses à Séoul et à Washington, sans davantage de précisions.
(Rédaction de Paris)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

