Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Chine prolonge le mandat du gouverneur de la banque centrale et du ministre des Finances

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Joe Cash

PÉKIN (Reuters) – La Chine a reconduit contre toute attente le gouverneur de sa banque centrale et le ministre des Finances dans leurs fonctions lors de la réunion annuelle du Parlement dimanche, privilégiant la continuité alors que des défis économiques se profilent pour le pays.

Le président Xi Jinping a rompu avec les conventions en maintenant Yi Gang au poste de gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC) et Liu Kun à la tête du ministère des Finances alors que les deux hommes ont atteint l’âge officiel de la retraite, fixé à 65 ans.

La plupart des autres ministres restent aussi en place.

« Le fait d’opter pour la continuité pour ces rôles économiques fondamentaux suggère que l’accent est mis sur la crédibilité et la stabilité », estime Mattie Bekink, directrice chez Economist Intelligence Corporate Network.

« Il s’agit peut-être aussi d’une reconnaissance tacite de certains des défis auxquels Pékin est confronté en ce moment », a-t-elle ajouté. « Le véritable défi pour le troisième mandat Xi (Jinping) est de savoir s’il s’attaquera aux déséquilibres structurels de l’économie chinoise et s’il entreprendra les réformes nécessaires pour garantir la compétitivité à long terme de la Chine ».

Le gouvernement a fixé un objectif de croissance d’environ 5% pour 2023, après une progression du PIB de 3% l’année dernière, l’un des plus faibles performances depuis des décennies.

Les responsables politiques ont pour mission de remettre l’économie sur des rails après trois années de restrictions sanitaires et de relations de plus en plus tendues avec l’Occident.

Le plus important changement annoncé dans le cadre du remaniement gouvernemental a été la désignation samedi de Li Qiang, ancien chef du parti communiste à Shanghai et proche du président Xi Jinping, au poste de Premier ministre.

D’autres nominations sont attendues dans les semaines à venir, Pékin mettant en place une vaste réorganisation de ses organismes gouvernementaux.

(Joe Cash; avec Qiaoyi Li et Yew Lun Tian, version française Laetitia Volga)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2B034-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.