Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Jordanie: L’ancien chef de la cour royale condamné à 15 ans de prison

par Suleiman Al-Khalidi

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

AMMAN (Reuters) – La justice jordanienne a condamné lundi un ancien confident du roi, Bassem Awadallah, et un membre de la famille royale d’un rang plus modeste à 15 ans de prison pour avoir tenté de déstabiliser la monarchie.

La justice a déclaré avoir eu la preuve que ces accusations étaient fondées et qu’ils avaient tenté de nuire à la monarchie en soutenant le prince héritier déchu Hamza.

Ces accusations, qui ont ébranlé la Jordanie, ont révélé des dissensions au sein de la famille hachémite au pouvoir, jusqu’alors un symbole de stabilité dans une région volatile ces dernières années.

Bassem Awadallah, un ancien ministre des finances qui a engagé des réformes économiques libérales en Jordanie, a plaidé non coupable des accusations d’agitation visant à saper le système politique, d’actes menaçant la sécurité publique et de sédition.

La justice a rejeté la requête de la défense, qui souhaitait convoquer plus d’une vingtaine de témoins, dont le prince Hamza, qui a échappé à toute sanction en avril dernier après avoir prêté allégeance au roi Abdallah.

(Reportage par Suleiman Al-Khalidi, rédigé par Maha El Dahan, version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH6B0D5-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.