Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Joe Biden promulgue une loi pour bloquer une grève du rail

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par David Shepardson et Nandita Bose

WASHINGTON (Reuters) – Le président Joe Biden a promulgué vendredi une loi visant à empêcher une grève dans le secteur ferroviaire selon lui potentiellement catastrophique pour l’économie américaine.

Le Sénat a adopté jeudi à une large majorité, par 80 voix contre 15, ce texte imposant aux cheminots un accord de branche conclu en septembre entre les compagnies ferroviaires et douze syndicats représentant 115.000 salariés, qui menaçaient de se mettre en grève le 9 décembre.

La chambre haute du Congrès n’a en revanche pas approuvé une mesure consistant à rémunérer plusieurs jours de congés maladie par an, ce que réclament les quatre syndicats sur 12 qui ont refusé de ratifier l’accord de branche.

« C’était difficile pour moi mais c’était la bonne chose à faire en ce moment – sauver des emplois, protéger des perturbations des millions de familles de travailleurs et maintenir les chaînes d’approvisionnement pendant la période des vacances », a déclaré le chef de la Maison blanche, qui s’emploie à entretenir de bonnes relations avec les syndicats.

Une grève des ouvriers du rail aurait été « une catastrophe économique », a-t-il ajouté pour justifier sa décision. Le débrayage aurait gelé près de 30% du transport de marchandises aux Etats-Unis et coûté près de 2 milliards de dollars par jour à l’économie américaine, selon les entreprises du secteur.

Le Congrès américain est intervenu dans ce conflit social car il a le pouvoir de bloquer une grève lorsqu’elle concerne le secteur des transports.

Les compagnies ferroviaires américaines – Union Pacific , BNSF (Berkshire Hathaway Inc), CSX ou Norfolk Southern Corp entre autres – ont fortement réduit le coût du travail ces dernières années afin d’améliorer leurs profits et s’opposent à la rémunération des arrêts de travail pour raisons de santé qui les obligerait à recruter davantage de salariés.

« Les compagnies ferroviaires font des profits record. Les employés n’ont aucun congé maladie payé. Est-ce que c’est OK ? Payer un congé maladie est un droit humain fondamental », a réagi Sean O’Brien, président du syndicat Teamsters, sur Twitter après le vote du Sénat.

L’accord de branche qui s’impose aux cheminots prévoit une augmentation des salaires de 24% sur cinq ans et cinq primes exceptionnelles de 1.000 dollars par an.

(Version française Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEIB10TM-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.