Joe Biden promet plus d’armes à l’Ukraine, qualifie Vladimir Poutine de « criminel de guerre »
Joe Biden a qualifié mercredi son homologue russe Vladimir Poutine de « criminel de guerre » et annoncé le déblocage de 800 millions de dollars supplémentaires pour fournir une aide militaire à l’Ukraine, dont des drones et des systèmes de défense anti-aériens pour lutter contre l’invasion russe.
Lors d’un échange avec un journaliste à la Maison blanche, le président américain a répondu : « Oh, je pense que c’est un criminel de guerre », après avoir répondu dans un premier temps par la négative à la question de savoir s’il était prêt à employer ces termes pour désigner le chef du Kremlin.
C’est la première fois que Joe Biden tient de tels propos, que le Kremlin a jugés « inacceptables et impardonnables ». La semaine dernière, lors d’une visite en Pologne, la vice-présidente américaine, Kamala Harris, avait estimé que la Russie devait « absolument » fait l’objet d’enquêtes pour crimes de guerre en Ukraine.
La porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki, a par la suite expliqué que Joe Biden avait parlé avec son coeur, et que des investigations détermineraient si Vladimir Poutine a violé le droit international et commis des crimes de guerre, une procédure actuellement menée par le département de la Justice américain.
Lors d’une allocution à la Maison blanche, Joe Biden a également annoncé que les Etats-Unis fourniraient une aide militaire d’un montant total de 1 milliard de dollars à l’Ukraine.
« Cela inclut 800 systèmes anti-aériens pour permettre à l’armée ukrainienne de continuer à arrêter les avions et les hélicoptères qui attaquent (l’Ukraine) », a-t-il précisé.
Joe Biden a précisé que ces systèmes de défense anti-aériens comporteraient des missiles à plus longue portée que ceux dont dispose actuellement l’armée ukrainienne.
Les Etats-Unis fourniront également 9.000 systèmes anti-blindage et 7.000 armes légères telles que des mitraillettes, fusils d’assaut et lance-grenades.
(Reportage Jeff Mason et Chris Gallagher, version française Tangi Salaün et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

