J.D. Vance rencontre Von der Leyen, espère des progrès dans les négociations commerciales
ROME (Reuters) – Le vice-président américain J.D. Vance a rencontré dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et celle du Conseil italien Giorgia Meloni, déclarant espérer que cette rencontre contribuerait à faire avancer les négociations commerciales entre l’Union européenne (UE) et les États-Unis.
« L’Europe est un allié important des États-Unis (…) mais nous avons bien sûr des désaccords, comme c’est parfois le cas entre amis, sur des questions telles que le commerce », a déclaré J.D. Vance à Rome, assis aux côtés d’Ursula von der Leyen et de Giorgia Meloni, après avoir assisté à la messe inaugurale du pape Léon XIV.
« Je pense que nous aurons une excellente conversation et j’espère qu’elle marquera le début de négociations commerciales à long terme et d’avantages commerciaux à long terme entre l’Europe et les États-Unis », a-t-il ajouté.
La Maison blanche a imposé des droits de douane de 25% sur les importations d’acier, d’aluminium et de voitures aux Etats-Unis, ainsi que des prélèvements de même nature de 10% à la quasi-totalité des pays.
Des droits de douane « réciproques » supplémentaires – pour un total de 20% dans le cas de l’UE – sont prévus en cas d’échec des négociations envisagées au cours d’une pause de 90 jours.
Ursula von der Leyen a déclaré que les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis étaient les plus importantes au monde et qu’elles représentaient plus de 1.500 milliards de dollars par an.
Elle a ajouté que les deux parties avaient échangé des documents de négociations décrivant différents sujets de discussion future.
« Il est important, maintenant que nous avons échangé des documents, que nos experts se plongent dans les détails, qu’ils en discutent », a-t-elle déclaré.
« Tout le monde sait que le diable se cache dans les détails, mais ce qui nous unit, c’est qu’au bout du compte, nous voulons obtenir un bon accord pour les deux parties. »
Ursula von der Leyen n’a pas réussi à organiser une réunion formelle avec le président américain Donald Trump depuis qu’il a fait son retour à la Maison blanche en janvier, n’échangeant que de brefs mots lors des funérailles du pape François, le mois dernier, au Vatican.
Outre la discussion sur les droits de douane, elle a déclaré qu’elle souhaitait également parler à J.D. Vance de l’Ukraine et des dépenses de défense.
(Reportage de Crispian Balmer, version française Benjamin Mallet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
