Italie: Meloni en Libye pour conclure un accord gazier de $8 milliards
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
TRIPOLI (Reuters) – La Première ministre italienne Giorgia Meloni s’est rendue samedi en Libye pour conclure un accord gazier de 8 milliards de dollars (7,4 milliards d’euros environ) visant à accroître l’approvisionnement énergétique de l’Europe, malgré l’insécurité et le chaos politique qui règnent dans le pays d’Afrique du Nord.
Giorgia Meloni a rencontré à Tripoli le Premier ministre Abdulhamid al-Dbeibah, chef du gouvernement d’unité nationale (GUN) reconnu par la communauté internationale, avant la signature d’un accord sur l’énergie pour des pourparlers qui portent également sur la migration à travers la Méditerranée.
Au cours de la signature de l’accord, le chef de la National Oil Corp (NOC) libyenne, Farhat Bengdara, et le dirigeant de l’italien Eni, Claudio Descalzi, ont déclaré qu’ils investiraient 8 milliards de dollars dans le développement du gaz, ainsi que dans l’énergie solaire et la capture du carbone.
Depuis un an, les pays européens cherchent à remplacer le gaz russe par des approvisionnements énergétiques en provenance d’Afrique du Nord et d’ailleurs en raison de la guerre en Ukraine.
L’Italie a déjà pris l’initiative de s’approvisionner en gaz en Algérie en établissant un nouveau partenariat stratégique qui prévoit des investissements pour aider la société publique d’énergie Sonatrach à inverser des années de baisse de production.
Farhat Bengdara a déclaré que l’accord gazier de 25 ans conduirait à une production pouvant atteindre 800 millions de pieds cubes (22,7 millions de m3) par jour, le qualifiant de nouvel investissement le plus important dans le secteur énergétique libyen depuis un quart de siècle.
L’accord conclu à Tripoli risque toutefois d’être compromis par le conflit interne à la Libye, qui divise le pays entre des factions rivales se disputant le contrôle du gouvernement.
Soulignant ces divisions, le ministre du pétrole d’Abdulhamid al-Dbeibah lui-même, Mohamed Oun, a rejeté tout accord que la NOC pourrait conclure avec l’Italie, déclarant dans une vidéo sur le site Web du ministère que de tels accords devraient être conclus par le ministère.
LA MIGRATION ILLÉGALE AUSSI EN DISCUSSION
Le dirigeant de la NOC, Farhat Bengdara, a été nommé l’année dernière par Abdulhamid al-Dbeibah, dont le gouvernement provisoire a été mis en place en 2021 dans le cadre d’un processus soutenu par les Nations unies.
Le Parlement basé à l’est et les factions qui le soutiennent ont déclaré début 2022 que le gouvernement n’était plus légitime, rejetant à la fois la nomination de Farhat Bengdara et les accords que Tripoli a conclus avec des États étrangers.
Le chaos qui règne en Libye depuis le soulèvement de 2011 soutenu par l’Otan qui a chassé Mouammar Kadhafi a laissé une grande partie du pays aux mains de factions armées. Une petite mission militaire italienne est déployée en Libye depuis plusieurs années.
Giorgia Meloni et Abdulhamid al-Dbeibah ont déclaré avoir également discuté de la question de la migration illégale de la Libye vers l’Italie. Rome soutiendra Tripoli en fournissant de nouveaux navires de recherche et de sauvetage, a déclaré le Premier ministre libyen.
L’insécurité et l’anarchie ont fait de la Libye une route majeure, mais dangereuse, pour les migrants cherchant à rejoindre l’Europe, souvent via l’île italienne de Lampedusa. Des centaines de migrants meurent chaque année en tentant de faire le voyage.
(Reportage Ayman al-Warfali en Libye et Gavin Jones à Rome, reportage supplémentaire d’Ahmed Tolba et Enas Alashray au Caire, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



