Italie: Le parti de Meloni veut séparer banques de détail et d’investissement
ROME (Reuters) – Le parti Fratelli d’Italia de la présidente du Conseil Giorgia Meloni a déposé une proposition de loi qui prévoit la séparation des banques de détail et d’investissement, une mesure qui bouleverserait le paysage bancaire italien si elle devait être adoptée.
L’initiative de Fratelli d’Italia se veut une réponse à la faillite de la banque américaine Silicon Valley Bank (SVB) et au rachat en urgence de Credit Suisse par son rival UBS sur fond de crainte de contagion bancaire.
La proposition de loi présentée au Parlement vise à rétablir la réglementation en vigueur entre les années 1930 et 1990, avant une période de forte dérégulation à laquelle certains responsables de gauche comme de droite imputent le début de crise financière.
Autoriser les banques de détail à recourir aux investissements spéculatifs a un « impact négatif sur l’économie réelle et porte atteinte aux principes les plus élémentaires de protection des fondations sociales et éthiques de l’économie », souligne la proposition de loi.
Le texte, que Reuters a pu consulter mercredi, donne douze mois aux banques pour réorganiser leurs opérations et choisir entre leurs activités de détail ou d’investissement financier.
Il a été déposé discrètement à la chambre basse du Parlement le 17 mars par le président du groupe parlementaire Fratelli d’Italia, Tommaso Foti, et quatorze autres députés dont le ministre de l’Economie Giulio Tremonti.
Fratelli d’Italia avait soumis une proposition de loi quasi identique lors de la précédente législature, quand le parti d’extrême droite était dans l’opposition, mais elle n’avait pas franchi l’étape de la commission parlementaire et n’avait donc pas été soumise au vote des députés.
(Reportage de Giuseppe Fonte et Alvise Armellini, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

