Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Israël dit que le cessez-le-feu à Gaza reste en vigueur après des bombardements

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Alexander Cornwell et Nidal al-Mughrabi

JERUSALEM/ LE CAIRE (Reuters) -L’armée israélienne a annoncé dimanche respecter à nouveau le cessez-le-feu dans la bande de Gaza après la mort de deux de ses soldats dans une attaque à laquelle elle a riposté par une série de bombardements ayant tué 26 personnes dans l’enclave palestinienne.

L’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza va pour sa part reprendre lundi à la suite de pressions américaines, a dit une source des services de sécurité israéliens. Israël avait auparavant annoncé une suspension de cette aide après ce qu’il a qualifié de violation « flagrante » de la trêve de la part du Hamas.

Dans le cadre du plan de paix présenté par les Etats-Unis de Donald Trump, le fragile cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre est censé constituer l’une des premières étapes vers le règlement du conflit dans la bande de Gaza déclenché par l’attaque du mouvement palestinien en territoire israélien le 7 octobre 2023.

Steve Witkoff et Jared Kushner, respectivement émissaire et gendre du président américain, sont attendus lundi en Israël, ont dit un responsable israélien et un responsable américain.

L’armée israélienne a dit avoir frappé dimanche un ensemble de cibles liées au Hamas dans la bande de Gaza, dont des commandants, des combattants, un tunnel et des arsenaux, en représailles à des tirs contre ses troupes, dont un missile antichar, qui ont coûté la vie à deux soldats.

L’une de ces frappes israéliennes a touché une ancienne école abritant des déplacés dans le secteur de Nousseirat, ont rapporté des habitants.

LE HAMAS DIT RESPECTER LE CESSEZ-LE-FEU

La branche armée du Hamas a dit dans un communiqué qu’elle continuait à respecter l’accord de cessez-le-feu dans l’ensemble de la bande de Gaza. Elle a dit ne pas avoir connaissance d’affrontements dans le secteur de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et ne pas avoir été en contact depuis mars avec les groupes actifs sur place.

Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien, a dit avoir ordonné à l’armée de riposter avec fermeté à ce qu’il a présenté comme des violations du cessez-le-feu par le Hamas.

Le plan de paix parrainé par les Etats-Unis a jusqu’à présent permis la libération des derniers otages vivants retenus dans l’enclave palestinienne depuis l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël.

L’Etat hébreu accuse cependant le Hamas de manoeuvres dilatoires dans la restitution des cadavres des otages décédés. Le Hamas a libéré la semaine dernière les 20 otages encore vivants et a remis les dépouilles de 12 de 28 otages décédés depuis leur enlèvement le 7 octobre 2023.

Le mouvement palestinien dit n’avoir aucun intérêt à retenir ces dépouilles et prévient qu’il faudra du temps et des équipements pour retrouver les cadavres ensevelis dans les décombres de la bande de Gaza après deux ans de bombardements israéliens.

Au-delà de la libération de ces otages, en échange de l’élargissement de prisonniers palestiniens détenus par Israël, et du cessez-le-feu, le plan parrainé par le président américain Donald Trump pour aboutir à une paix durable prévoit une succession de phases à la réalisation incertaine, telles que le désarmement du Hamas, la mise en place d’une nouvelle gouvernance dans la bande de Gaza ou encore la création d’une « force de stabilisation » internationale.

(Nidal Al-Mughrabi, Maayan Lubell, Jaidaa Taha, Muhammad Al Gebaly, Alexander Cornwell et Steven Scheer, rédigé par Andrew Mills et Maayan Lubell, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL9I07F-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS