Israël assiège deux autres hôpitaux de la bande de Gaza
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Nidal al-Mughrabi
LE CAIRE (Reuters) – Les forces israéliennes, qui mènent une offensive aux abords du principal hôpital de Gaza, Al Chifa, ont assiégé dimanche deux autres établissements hospitaliers dans l’enclave palestinienne et ont ordonné l’évacuation de l’un d’entre eux, a déclaré le Croissant-Rouge palestinien.
Israël affirme que les hôpitaux de la bande de Gaza, où la guerre fait rage depuis plus de cinq mois, ont souvent été utilisés comme bastions par les militants du Hamas, ce que le mouvement palestinien et le personnel médical démentent.
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré qu’un membre de son personnel avait été tué lorsque des chars israéliens se sont déployés dans les zones entourant les hôpitaux Al-Amal et Nasser, situés dans la ville de Khan Younès, au sud de l’enclave.
L’armée israélienne a bloqué tous les accès à l’hôpital Al-Amal et mené de vastes opérations de terrassement dans ses environs, a déclaré le Croissant-Rouge dans un communiqué, précisant que ses équipes avaient été prises sous le feu.
Il a indiqué plus tard dans la journée que l’essentiel du personnel soignant, les patients en état de se déplacer et les personnes déplacées qui s’étaient réfugiées dans l’établissement avaient été contraints d’évacuer l’hôpital sur ordre d’Israël, et de gagner la ville d’Al Mawassi sur la côte méditerranéenne.
Des habitants de Khan Younès ont fait état d’une avancée de chars israéliens dans un quartier ouest de la ville, près de l’hôpital Nasser.
De son côté, l’armée israélienne a indiqué que ses forces frappaient des « infrastructures » à Khan Younès servant de points de rassemblement à des combattants palestiniens.
Plus au nord, dans la ville de Gaza, Israël affirme avoir capturé 480 combattants lors de combats autour de l’hôpital Al Chifa. Ce dernier est aujourd’hui l’un des rares établissements de santé encore partiellement opérationnels dans le nord du territoire.
Depuis le début de l’offensive d’Israël dans la bande de Gaza, en représailles à l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre dans le sud de l’Etat hébreu, au moins 32.226 Palestiniens ont été tués et 74.518 blessés, selon le bilan actualisé dimanche des autorités gazaouies.
L’attaque du Hamas contre Israël a fait 1.200 morts tandis que 253 personnes ont été prises en otage, certaines d’entre elles ayant pu être libérées lors d’une courte trêve en novembre.
Les négociations en cours sur un cessez-le-feu et la libération des otages restants, menées de concert par le Qatar et l’Egypte, n’ont pas permis d’aboutir jusqu’à présent à un accord.
(Reportage de Nidal al-Mughrabi et Emily Rose ; Blandine Hénault et Tangi Salaün pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



