Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Iran: Huit ans de prison pour le Français Benjamin Brière, une peine « inacceptable » pour Paris

par Parisa Hafezi et John Irish

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS/DUBAI (Reuters) – Le Français Benjamin Brière, emprisonné depuis 18 mois en Iran, a été condamné mardi à huit ans de prison pour « espionnage », une décision que Paris a jugée « inacceptable ».

Le Lyonnais de 36 ans, qui a également été condamné à huit mois de prison pour « propagande contre le régime » iranien, avait été arrêté en mai 2020 après avoir fait voler un drone de loisir dans une zone désertique proche de la frontière entre l’Iran et le Tadjikistan.

Très affaibli par une grève de la faim entamée le 25 décembre dernier, Benjamin Brière, qui s’est toujours présenté comme un touriste et conteste les charges le visant, a décidé de faire appel de sa condamnation, a déclaré l’un de ses conseils iraniens, Saeid Dehghan.

« Cette condamnation est le résultat d’un processus purement politique et le fruit d’une mécanique manifestement utile au régime iranien, dénuée de tout fondement », a commenté pour sa part son avocat français, Me Philippe Valent, dans un communiqué.

Il ajoute que la famille du condamné s’alarme de son état physique et psychologique.

« La famille de Benjamin Brière en appelle aujourd’hui aux autorités françaises afin que les mesures soient prises immédiatement pour permettre son rapatriement », dit-il.

Pour les autorités françaises, « cette condamnation, que rien ne permet d’étayer, est inacceptable ». Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères fait état de « sa grande préoccupation ».

Le placement en détention de Benjamin Brière a coïncidé avec une offensive diplomatique occidentale pour convaincre Téhéran de respecter à nouveau les termes de l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Pour Me Valent, qui dénonce « une mascarade de procès », Benjamin Brière est « l’otage de tractations de la part d’un régime qui persévère dans ses velléités de détention arbitraire d’un citoyen français pour n’en faire qu’une monnaie d’échange. »

(Version française Nicolas Delame et Sophie Louet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0O0N0-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.