Hongrie-Orban nomme un proche à la tête de la banque centrale
par Gergely Szakacs et Anita Komuves
BUDAPEST (Reuters) – Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a nommé vendredi le ministre des Finances Mihaly Varga au poste de gouverneur de la banque centrale du pays, un proche susceptible de relancer l’économie avant les élections législatives de 2026.
Au pouvoir depuis 2010, Viktor Orban tente de redresser la Hongrie, en proie à une inflation forte et une récession économique technique. La chute de la monnaie locale, le forint, complique la tâche de la banque centrale qui a gelé ses taux directeurs à 6,5%, le niveau le plus élevé dans l’Union européenne.
Certains investisseurs craignent que des responsables de la banque centrale à la botte de Viktor Orban ne soient tentés de procéder à des baisses de taux plus importantes pour stimuler la croissance économique avant les élections.
Mihaly Varga a été membre du parti Fidesz de Viktor Orban après les premières élections libres organisées en Hongrie en 1990, à la sortie du communisme. Il a également été ministre des Finances à plusieurs reprises, notamment pendant la période qui a suivi la pandémie de COVID-19, lorsque la Hongrie affichait l’un des déficits budgétaires les plus élevés de l’Union européenne.
Agé de 59 ans, Mihaly Varga est un économiste qui a pris soin de ne pas critiquer ouvertement Viktor Orban. Il succédera à Gyorgy Matolcsy, l’ancien conseiller économique du Premier ministre hongrois, qui s’est montré de plus en plus critique à l’égard de la politique qu’il mène depuis les élections de 2022.
Pour Roger Mark, analyste chez le gestionnaire de fonds Ninety One, Mihaly Varga est perçu comme prudent et conservateur, mais il est clairement loyal vis-à-vis de Viktor Orban, dont le gouvernement a fait pression à plusieurs reprises sur la banque pour qu’elle réduise les taux d’intérêt plus fortement.
« Si les investisseurs provoquent une forte baisse du HUF (forint hongrois), cela relancera l’inflation, ce qui ira à l’encontre du but recherché par Orban et le Fidesz », a prévenu Roger Mark.
Mihaly Varga, qui succédera à Gyorgy Matolcsy en mars, a déclaré que l’inflation devrait être la première des priorités de la banque, mais qu’elle devait également coopérer avec le gouvernement en matière de politique économique.
« Il est difficile de croire qu’un nouveau gouverneur, quel que soit le mandat que lui a confié Orban, ignorerait dans l’immédiat les signaux du marché et plongerait la monnaie dans une crise », a déclaré Tatha Ghose, économiste chez Commerzbank.
« Nous pouvons supposer que le nouveau gouverneur attendra un meilleur environnement de marché extérieur pour chercher à réduire les taux de manière opportuniste », a-t-il ajouté.
(Avec la contribution de Karin Strohecker, rédigé par Gergely Szakacs; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale