Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Grippe aviaire: L’UE suspend les importations de volailles du Brésil

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Le Brésil n’est plus autorisé à exporter des volailles et des produits à base de viande de poulet vers l’Union européenne (UE) en raison de l’épidémie de grippe aviaire qui sévit dans le pays, annonce lundi la Commission européenne.

« Les conditions d’importation de l’UE exigent que le pays d’exportation (le Brésil) soit exempt de grippe aviaire hautement pathogène », a déclaré un porte-parole de l’exécutif européen dans un courriel.

« Les autorités brésiliennes ne peuvent plus signer de tels certificats de santé animale pour l’exportation vers l’UE et de tels certificats ne peuvent pas être délivrés. Aucun produit à base de volaille ne peut être exporté vers l’UE depuis le territoire brésilien », a-t-il ajouté, sans préciser combien de temps doit durer l’interdiction.

Le premier exportateur mondial de viande de poulet retrouvera son statut de pays exempt d’influenza aviaire si aucun nouveau cas n’est confirmé dans un délai de 28 jours, a déclaré le ministre brésilien de l’Agriculture, Carlos Favaro.

Les exportations de volailles ne seront pas forcément rétablies dans l’immédiat mais le Brésil sera en mesure de négocier avec les acheteurs pour assouplir les interdictions actuelles, a-t-il dit aux journalistes.

Le Brésil a confirmé vendredi l’apparition d’un premier foyer de grippe aviaire dans un élevage de volailles ce qui a déclenché une interdiction commerciale à l’échelle nationale de la part de la Chine, son premier acheteur.

Ce foyer a été détecté dans le sud du Brésil, dans une ferme fournissant Vibra Foods, une entreprise brésilienne soutenue par Tyson Foods, selon deux sources proches du dossier.

L’UE ne représente qu’un petit marché pour le Brésil, dominé par la Chine, les Émirats arabes unis, le Japon, l’Arabie saoudite et l’Afrique du Sud.

(Reportage Phil Blenkinsop et Bart Meijer, avec sabel Teles et Ana Mano; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL4I0KS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.