Grande-Bretagne: Le rapport Gray pointe des erreurs de jugement au cabinet de Boris Johnson
LONDRES (Reuters) – L’enquête interne menée sur les soupçons d’infractions répétées aux restrictions sanitaires dans la résidence de Downing Street du Premier ministre britannique a pointé un manque sérieux de leadership et des erreurs graves de jugement au sein du cabinet de Boris Johnson, montre une partie du rapport rendu public lundi.
Dans son enquête sur des soirées organisées à Downing Street alors que la Grande-Bretagne était plongée en plein confinement à cause de la pandémie de coronavirus, la haute fonctionnaire Sue Gray, réputée pour son intransigeance, a condamné le comportement de certains membres du gouvernement qu’elle a jugé « difficile à justifier ».
« Certains des rassemblements concernés représentent un manquement grave au respect non seulement des normes élevées attendues de ceux qui travaillent au sein du gouvernement, mais aussi des normes attendues de l’ensemble de la population britannique à l’époque », peut-on lire dans son rapport.
Sue Gray a toutefois prévenu qu’elle ne pouvait pas présenter un rapport exhaustif sur l’enquête en raison d’un enquête menée parallèlement par la police de Londres afin d’identifier d’éventuels délits.
Cette enquête de la police de Londres pourrait durer plusieurs mois.
Dans son rapport, Sue Gray a aussi souligné que la « consommation excessive d’alcool » à Downing Street n’était pas appropriée.
S’exprimant devant le Parlement, Boris Johnson, dont l’avenir politique est menacé par cette affaire, a présenté ses excuses. Il a aussi promis des changements au sein de son cabinet. « Je veux dire pardon », a déclaré le Premier ministre aux députés.
NOUVEAUX APPELS À LA DÉMISSION
Des opposants à Boris Johnson ont déploré que le rapport de Sue Gray ait été expurgé de certaines informations et ont renouvelé leurs appels à sa démission, ce que Boris Johnson a toujours écarté.
« Tout le monde sait que Boris Johnson a violé les règles et a menti au pays », a déclaré Ed Davey, le leader des libéraux-démocrates.
La députée travailliste Angela Rayner a dit qu’elle avait trouvé le rapport « écoeurant ».
« C’est le manquement le plus fondamental de tout Premier ministre et je suis absolument choquée que Boris Johnson puisse même se montrer devant le Parlement aujourd’hui », a-t-elle déclaré sur la chaîne Sky News.
« Il devrait démissionner car il a perdu la confiance du peuple britannique », a ajouté la députée.
Un porte-parole de Boris Johnson a indiqué que le Premier ministre n’estimait pas avoir violé les règles.
(Reportage William James, Kylie MacLellan et Michael Holden, version française Matthieu Protard, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


