Gibraltar obtient officiellement le statut de ville britannique après 180 ans
LONDRES (Reuters) – Gibraltar a rejoint lundi la liste officielle des villes Britanniques, après 180 ans au cours desquels son statut de ville, accordé par la reine Victoria, avait été négligé en raison d’une erreur administrative.
Le territoire britannique d’outre-mer avait posé au début de l’année sa candidature pour obtenir le statut de ville, dans le cadre des célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Cependant, des recherches dans les archives nationales ont permis d’établir qu’il lui avait en fait déjà été accordé en 1842.
« C’est une excellente chose de voir la reconnaissance officielle accordée à la ville de Gibraltar, une immense consécration pour sa riche histoire et son dynamisme », a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson dans un communiqué.
L’Espagne a cédé le stratégique avant-poste rocheux, situé à l’embouchure de la Méditerranée, à la Grande-Bretagne en 1713, à la suite de la guerre de la succession d’Espagne, mais elle réclame depuis longtemps sa restitution. En 2002, 99% des électeurs de Gibraltar ont rejeté l’idée que la Grande-Bretagne partage sa souveraineté avec l’Espagne.
Le statut de Gibraltar ainsi que la manière de surveiller la frontière avec l’Espagne sont des points de discorde depuis le référendum de 2016 du Royaume-Uni sur sa sortie de l’Union Européenne. La péninsule a été tenue à l’écart de l’accord sur le Brexit.
Des arrangements informels sont en place pendant que les deux parties négocient au sujet de Gibraltar, qui a ultra-majoritairement soutenu le maintien du Royaume-Uni dans l’UE lors du référendum sur le Brexit.
(Reportage Kylie MacLellanl; édité par Bradley Perrett, version française Tristan Chabba, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


