Gaza-Witkoff dit travailler avec Israël sur un plan pour mettre fin à la guerre
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
JÉRUSALEM (Reuters) -L’émissaire américain Steve Witkoff a déclaré samedi aux familles des otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza qu’il travaillait avec le gouvernement israélien sur un plan visant à mettre fin à la guerre.
« Nous avons un très, très bon plan sur lequel nous travaillons collectivement avec le gouvernement israélien, avec le Premier ministre [Benjamin] Netanyahu (…) pour la reconstruction de Gaza. Cela signifie concrètement la fin de la guerre », a déclaré Steve Witkoff, selon un enregistrement de la réunion consulté par Reuters.
L’émissaire pour le Moyen-Orient a également affirmé que le Hamas était prêt à abandonner les armes afin de mettre fin à la guerre.
Cependant, le Hamas a fait savoir en réponse à ses propos qu’il ne pouvait renoncer à son droit à la « résistance armée » à moins qu’un « État palestinien indépendant et pleinement souverain avec Jérusalem pour capitale » ne soit établi.
Par la suite, un haut responsable israélien a déclaré qu’un accord était en train d’émerger entre Israël et Washington visant à libérer tous les otages, à désarmer le Hamas et à démilitariser la bande de Gaza.
Contactée par Reuters, la Maison blanche n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.
Steve Witkoff est arrivé jeudi en Israël dans un contexte de pression diplomatique accrue sur l’Etat hébreu, le Canada ayant à son tour annoncé, après la France et le Royaume-Uni, qu’il envisageait de reconnaître un Etat palestinien.
Par ailleurs, un nouveau cycle de négociations pour un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël a achoppé la semaine dernière à Doha, au Qatar, chaque partie se rejetant la responsabilité de l’échec des pourparlers.
Israël considère le désarmement du Hamas comme une condition essentielle à tout accord de cessez-le-feu, mais le groupe islamiste a déclaré à plusieurs reprises qu’il n’y était pas disposé.
Le Qatar et l’Egypte, qui servent de médiateurs dans les négociations de cessez-le-feu, ont soutenu une déclaration de la France et de l’Arabie saoudite mardi fixant des « mesures tangibles, définies dans le temps et irréversibles » vers la mise en oeuvre d’une solution à deux Etats.
Le document prévoit comme première étape la fin de la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, avant l’installation d’une commission de transition chargée d’opérer dans l’enclave palestinienne sous la tutelle de l’Autorité palestinienne.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté tout État palestinien indépendant et revendiqué un pouvoir souverain en matière de sécurité.
Il a également critiqué le Royaume-Uni et le Canada, qui ont annoncé leur intention de reconnaître un État palestinien, qualifiant cette décision de récompense pour le Hamas.
(Reportage Emily Rose, Nidal al-Mughrabi, Hatem Maher, Jaidaa Taha et Ahmed Tolba ; version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


