Gaza-Huit morts dans des frappes près de Rafah et Khan Younès
par Nidal al-Mughrabi et Mohammad Salem
CAIRE/GAZA (Reuters) – Huit Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés dans des bombardements des forces israéliennes sur plusieurs localités près de Khan Younès et de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ont indiqué mardi des responsables sanitaires.
Plus tard dans la journée, 17 Palestiniens ont été tués lorsque des chars ont bombardé une rue du quartier de Zeitoun, dans la ville de Gaza, ont déclaré des médecins.
L’armée israélienne avait ordonné lundi aux habitants de plusieurs villes et villages près de Khan Younès d’évacuer leurs maisons avant qu’elle ne réintègre la zone qu’elle avait quittée il y a plusieurs semaines.
Des milliers d’habitants qui n’avaient pas répondu à l’appel ont été contraints de fuir au cours de la nuit alors que les chars et les avions israéliens bombardaient les localités d’Al-Qarara, d’Abassan et d’autres zones mentionnées dans les ordres d’évacuation, selon les habitants et les médias du Hamas.
L’armée israélienne a indiqué avoir frappé des zones de Khan Younès depuis lesquelles une vingtaine de roquettes avaient été tirées lundi. Les cibles comprenaient des installations de stockage d’armes et des centres opérationnels, a-t-elle dit.
Le Djihad islamique, groupe allié du Hamas, a revendiqué les tirs de roquettes, qu’il a justifiés en raison des « crimes de l’ennemi sioniste contre notre peuple palestinien ».
Le ministère palestinien de la Santé a par ailleurs indiqué mardi soir qu’au moins quatre Palestiniens avaient été tués dans une frappe israélienne ayant visé le camp de réfugiés de Nour Chams, en Cisjordanie.
L’armée israélienne a dit qu’un « avion avait pris pour cible une cellule terroriste dans la zone de Nour Chams alors qu’elle plaçait un engin explosif ».
ÉVACUATIONS
L’armée israélienne a déclaré que des mesures avaient été prises avant les frappes pour s’assurer que les civils ne soient blessés, en leur permettant d’évacuer la zone. Israël accuse le Hamas d’utiliser les infrastructures civiles et la population comme boucliers humains, ce que le groupe islamiste palestinien dément.
« Où irons-nous ? », a déclaré Tamer, un homme d’affaires de 55 ans, qui a été déplacé six fois depuis le 7 octobre et l’attaque du Hamas sur Israël qui a provoqué l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.
« Chaque fois que les gens rentrent chez eux et commencent à reconstruire une partie de leur vie, même sur les décombres de leur maison, l’occupation renvoie les chars pour détruire ce qui reste », a-t-il déclaré à Reuters via une application de messagerie.
Parmi les zones soumises à des ordres d’évacuation se trouvait l’hôpital européen de Gaza, qui dessert à la fois Khan Younès et Rafah. Les responsables médicaux ont dû évacuer les patients et les familles qui s’étaient réfugiés dans l’établissement, ont indiqué des témoins et des médecins.
Certains habitants se sont dirigés vers l’ouest, vers le camp d’Al-Mawasi situé près de la côte, désigné comme zone humanitaire mais déjà surpeuplé par les familles déplacées.
Israël a indiqué que son opération à Rafah, près de la frontière avec l’Égypte, serait bientôt terminée.
Une fois la phase intense de la guerre terminée, les forces israéliennes se concentreront sur des opérations de moindre envergure destinées à empêcher le Hamas de se regrouper, selon des responsables.
Pour l’heure, les efforts diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu sont dans l’impasse. Le Hamas demande qu’un accord mette fin au conflit et entraîne un retrait total d’Israël de la bande de Gaza. De son côté, Israël s’en tient à son objectif d’éradiquer le Hamas et n’est prêt à concéder que des pauses temporaires dans les combats.
(Reportage Nidal al-Mughrabi, avec la contribution d’Ari Rabinovitch ; Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

