Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Gaza: Au moins 40 Palestiniens tués par des tirs et frappes israéliens

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

CAIRE/GAZA (Reuters) – Au moins 40 Palestiniens ont été tués lundi par des tirs et des frappes aériennes israéliens sur la bande de Gaza, dont 10 alors qu’ils cherchaient de l’aide, ont rapporté les autorités sanitaires locales, ajoutant que cinq autres sont morts de faim dans un contexte de famine imminente dans l’enclave selon les agences humanitaires.

Les 10 morts sont survenues près de deux sites d’aide de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les États-Unis, dans le centre et le sud de la bande de Gaza, ont indiqué des médecins locaux. Selon les Nations unies, plus de 1.000 personnes ont perdu la vie en tentant de recevoir de l’aide dans l’enclave depuis le début des opérations de la GHF en mai dernier, la plupart ayant été abattues par les forces israéliennes opérant à proximité de ces sites.

« Tous ceux qui vont là-bas reviennent soit avec un sac de farine, soit portés (sur une civière en bois) en martyrs, soit blessés. Personne ne revient sain et sauf », a déclaré Bilal Thari, un Palestinien de 40 ans, à Reuters.

Au moins 13 Palestiniens ont été tués dimanche alors qu’ils attendaient l’arrivée de camions d’aide de l’Onu au point de passage de Zikim, à la frontière israélienne avec le nord de la bande de Gaza, ont déclaré des responsables.

Israël n’a pas commenté dans l’immédiat les fusillades de dimanche et de lundi. L’Etat hébreu accuse le Hamas de prendre la population civile en otage et assure faciliter l’aide humanitaire en interrompant les combats à certaines heures et en mettant en place des voies protégées pour les convois humanitaires.

Le ministère gazaoui de la Santé a déclaré lundi que cinq personnes supplémentaires étaient mortes de faim ou de malnutrition en 24 heures, portant à 180 le nombre total de décès liés à la famine depuis le début de la guerre, dont 93 enfants.

Les agences de l’Onu soulignent que les largages aériens de nourriture sont insuffisants et que la population a besoin de plus d’aide par voie terrestre.

D’après le COGAT, l’agence militaire israélienne responsable de la coordination de l’aide, plus de 23.000 tonnes d’aide humanitaire, réparties sur 1.200 camions, sont entrées dans la bande de Gaza la semaine écoulée. Toutefois, des centaines de camions n’ont pas encore été dirigés vers les centres de distribution de l’Onu et d’autres organisations internationales.

Le bureau des médias du gouvernement de Gaza, dirigé par le Hamas, a déclaré dimanche que plus de 600 camions d’aide étaient arrivés depuis qu’Israël a assoupli ses restrictions fin juillet. Cependant, des témoins et des sources du Hamas ont rapporté que beaucoup de ces camions avaient été pillés par des déplacés désespérés et des gangs armés.

Selon des responsables palestiniens et de l’Onu, Gaza a besoin d’environ 600 camions d’aide par jour pour répondre aux besoins humanitaires, soit le nombre de camions qu’Israël autorisait à entrer dans l’enclave palestinienne avant la guerre.

(Rédigé par Nidal al-Mughrabi et Mahmoud Issa, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL730KA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.