Finlande: Nouvel imprévu pour l’EPR OL3, un risque de plus pour l’hiver
COPENHAGUE (Reuters) – Le dernier report en date de l’entrée en service du réacteur nucléaire EPR finlandais, Olkiluoto 3 (OL3), accroît l’incertitude déjà élevée pour l’approvisionnement en électricité du pays cet hiver, a déclaré mardi Fingrid, l’opérateur du réseau national.
L’exploitant du réacteur, Teollisuuden Voima (TVO), a annoncé lundi que les tests de production d’électricité reprendraient au plus tôt le 11 décembre après la découverte le mois dernier de fissures sur certains composants clés. Le raccordement d’OL3 au réseau est désormais prévu le 22 janvier au plus tôt.
Ce nouveau retard complique un peu la situation déjà tendue du secteur finlandais de l’électricité, puisque les autorités avaient déjà mis en garde contre un risque accru de délestages si OL3 ne pouvait pas être considéré comme une source d’approvisionnement fiable.
« Naturellement, l’incertitude sur le calendrier définitif d’Olkiluoto 3 augmente le risque de pénuries d’électricité pendant la saison hivernale », a déclaré dans un communiqué Tuomas Rauhala, directeur d’exploitation de Fingrid.
L’opérateur du réseau national avait annoncé le mois dernier prévoir un pic de consommation d’électricité en Finlande de 14.400 mégawatts (MW) pour cet hiver alors que la production nationale, même en incluant OL3, ne devrait pas dépasser 12.90 MW.
À lui seul, le réacteur OL3 représente une capacité de production théorique d’environ 1.600 MW.
Fingrid n’a pas donné de nouvelles prévisions mardi mais a expliqué qu’il allait revoir ses estimations pour l’hiver « au fur et à mesure de l’évolution de la situation et de l’accès à des informations plus précises ».
(Reportage Stine Jacobsen, version française Marc Angrand, édité par Sophie Louet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

