Ukraine: L’armée russe va cesser le feu et ouvrir des couloirs humanitaires
L’armée russe va cesser le feu et ouvrir des couloirs humanitaires pour permettre l’évacuation de civils dans plusieurs villes d’Ukraine, notamment la capitale Kiev, ce lundi à 07h00 GMT (08h00 en France), a annoncé le ministère russe de la Défense.
Ces corridors humanitaires concerneront aussi les villes de Kharkiv, Marioupol et Soumy. Ils sont créés à la suite d’une demande personnelle du président français Emmanuel Macron auprès de son homologue russe Vladimir Poutine, précise le ministère russe de la Défense.
Selon des cartes publiées par l’agence russe RIA, un couloir reliera Kiev à la Biélorussie, pays allié de Moscou, tandis que les habitants de Kharkiv ne disposeront pour leur part que d’une seule issue vers la Russie. Les couloirs ouverts pour Marioupol et Soumy mèneront à la fois vers des villes ukrainiennes et vers la Russie.
Les personnes souhaitant quitter Kiev pourront aussi être transportées par voie aérienne en Russie, a dit le ministère russe de la Défense, ajoutant que des drones seraient utilisés pour surveiller ces évacuations.
Pour la seule ville de Marioupol, les autorités ukrainiennes disent envisager l’évacuation de plus de 200.000 civils, soit la moitié des habitants de ce port de la mer Noire.
La Russie a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine le 24 février.
(Rédaction de Reuters, version française Bertrand Boucey)