La Lituanie renforce l’état d’urgence instauré lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie
La Lituanie a renforcé jeudi l’état d’urgence instauré lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, limitant davantage la liberté d’expression et de rassemblement.
Plusieurs partis d’opposition ont estimé que la république balte n’avait jamais connu de telles restrictions sur les libertés individuelles depuis l’époque soviétique.
Le Parlement a voté par 71 voix pour sur 117 élus une nouvelle législation, applicable jusqu’au 20 avril au moins, qui permettra à la police de bloquer pendant une durée maximale de 72 heures un accès aux médias jugés coupables de « désinformation », « propagande de guerre » ou « incitation à la haine ».
« Cette motion limite la possibilité de dire : ‘Poutine est grand’ dans les réunions publiques et de diffuser de la propagande de guerre et de la désinformation », a déclaré la Première ministre lituanienne, Ingrida Simonyte.
« Je pense que poersonne dans ce Parlement ne souhaite que cela empoisonne la détermination et la volonté d’aider l’Ukraine », a-t-elle ajouté.
La nouvelle législation interdit notamment toute réunion publique en soutien « aux actions de la Russie ou de la Biélorussie qui ont conduit à cet état d’urgence ».
« Le gouvernement déclare de facto que tout citoyen lituanien est potentiellement un espion ou un saboteur. C’est très dangereux », a estimé un élu de l’opposition, Saulius Skvernelis, devant la presse. « C’est la première fois en trente ans que les libertés civiques sont ainsi limitées », a-t-il déploré.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
