Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Lituanie renforce l’état d’urgence instauré lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie

La Lituanie a renforcé jeudi l’état d’urgence instauré lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, limitant davantage la liberté d’expression et de rassemblement.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Plusieurs partis d’opposition ont estimé que la république balte n’avait jamais connu de telles restrictions sur les libertés individuelles depuis l’époque soviétique.

Le Parlement a voté par 71 voix pour sur 117 élus une nouvelle législation, applicable jusqu’au 20 avril au moins, qui permettra à la police de bloquer pendant une durée maximale de 72 heures un accès aux médias jugés coupables de « désinformation », « propagande de guerre » ou « incitation à la haine ».

« Cette motion limite la possibilité de dire : ‘Poutine est grand’ dans les réunions publiques et de diffuser de la propagande de guerre et de la désinformation », a déclaré la Première ministre lituanienne, Ingrida Simonyte.

« Je pense que poersonne dans ce Parlement ne souhaite que cela empoisonne la détermination et la volonté d’aider l’Ukraine », a-t-elle ajouté.

La nouvelle législation interdit notamment toute réunion publique en soutien « aux actions de la Russie ou de la Biélorussie qui ont conduit à cet état d’urgence ».

« Le gouvernement déclare de facto que tout citoyen lituanien est potentiellement un espion ou un saboteur. C’est très dangereux », a estimé un élu de l’opposition, Saulius Skvernelis, devant la presse. « C’est la première fois en trente ans que les libertés civiques sont ainsi limitées », a-t-il déploré.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.