La Turquie ripostera à toute sanction américaine
ANKARA, 11 décembre (Xinhua) — La Turquie ripostera si les Etats-Unis venaient à prendre des sanctions la visant, a assuré mercredi son chef de la diplomatie, Mevlüt Cavusoglu, en référence à d’éventuelles mesures de rétorsion américaines pour l’achat par Ankara de missiles sol-air russes S-400.
Les parlementaires américains « doivent comprendre qu’ils n’arriveront à rien par la contrainte », a-t-il dit à la chaîne A Haber.
Interrogé sur l’éventuelle réaction turque, M. Cavusoglu a indiqué qu’Ankara évaluerait toutes les mesures en cas de scénario du pire, y compris une fin de la présence alliée sur la base aérienne d’Incirlik (sud) et sur celle de Kürecik (est) qui abrite un système de radar de l’OTAN.
Il a souligné que son pays attachait de l’importance, non pas aux décisions du Congrès américain, mais à celles de l’administration Trump.
Mevlüt Cavusoglu a également indiqué qu’Ankara était ouvert à une alternative à l’acquisition du chasseur américain F-35 si Washington insistait pour ne pas lui en livrer et que la Turquie évaluerait toute option, dont des appareils russes.
A ce sujet, la Turquie et le Royaume-Uni ont convenu d’accélérer leur travail de développement du projet d’avion de chasse TF-X, a-t-il dit.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
