Volodimir Zelensky dit que les négociations avec la Russie sont difficiles, parfois conflictuelles
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré mercredi que les négociations avec la Russie visant à mettre fin au conflit en Ukraine étaient difficiles et parfois conflictuelles, mais a ajouté: « petit à petit, nous avançons ».
Dans une allocution vidéo diffusée tôt mercredi matin, Volodimir Zelensky a également dit que 100.000 personnes vivaient dans la ville assiégée de Marioupol dans des conditions inhumaines, sans nourriture, eau ni médicaments.
Bien que les négociateurs russes et ukrainiens se soient entretenus régulièrement, les deux parties ont indiqué que tout accord était loin d’être conclu.
« Nous continuons à travailler à différents niveaux pour encourager la Russie à avancer vers la paix. Les représentants ukrainiens prennent part aux discussions qui se tiennent tous les jours. C’est très difficile, parfois conflictuel », a déclaré Volodimir Zelensky. « Mais petit à petit, nous avançons. »
Le président ukrainien a également accusé les forces russes d’attaquer le port de Marioupol et de contrecarrer les tentatives d’évacuation des civils de la ville.
« A ce jour, environ 100.000 personnes vivent dans des conditions inhumaines dans la ville, complètement bloquées, sans nourriture, sans eau, sans médicaments, soumises à des bombardements permanents », a-t-il ajouté.
(Reportage David Ljunggren et Ron Popeski; version française Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
