Ukraine: La Russie dit avoir le contrôle de la région de Kherson
Le ministère russe de la Défense a annoncé mardi que l’armée russe avait pris le contrôle total de la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, mais Reuters n’a pas été en mesure de vérifier cette annonce de manière indépendante.
« Les forces armées de la Fédération de Russie ont pris le contrôle de l’ensemble du territoire de la région de Kherson », a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense lors d’un point de presse, sans donner davantage de détails.
La ville de Kherson, capitale de la région éponyme qui compte environ 250.000 habitants, serait la première ville d’importance à tomber aux mains des Russes depuis l’invasion de l’Ukraine lancée le 24 février dernier.
Selon des responsables américains de la Défense, à partir de Kherson, les troupes russes pourraient ensuite viser la ville de Mykolaïv, située à environ 70 kilomètres au nord-ouest avant de se diriger vers Odessa, le principal port ukrainien sur la mer Noire, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Mykolaïv.
Lors de ce point de presse, dont une vidéo a été postée sur la page YouTube du ministère, le porte-parole du ministère a également annoncé que les troupes russes avaient saisi lundi dix missiles anti-tank américains Javelin ainsi que d’autres armes fournies à l’Ukraine par les pays occidentaux.
Il a précisé que ces armements étaient en cours de livraison aux séparatistes pro-russes qui contrôlent deux régions sécessionnistes dans l’est de l’Ukraine depuis 2014.
Moscou décrit son offensive en Russie comme une « opération militaire spéciale » visant à démilitariser et à « dénazifier » le pays.
(Reportage Reuters, édité par Clarence Fernandez ; version française Laetitia Volga et Myriam Rivet, édité par Matthieu Protard et Sophie Louet)