Brexit: L’UE accélère ses préparatifs pour un « no-deal », selon Barnier
L’Union européenne accélère ses préparatifs pour une éventuelle sortie sans accord du Royaume-Uni à la fin de l’année, a déclaré jeudi Michel Barnier à l’issue de la huitième session de négociations entre Bruxelles et Londres, qui a déçu sur de nombreux fronts, selon le négociateur en chef européen.
Michel Barnier a estimé que l’UE avait fait preuve de souplesse face aux exigences britanniques concernant la pêche, la Cour de justice et d’autres dossiers.
« Cependant, le Royaume-Uni ne s’est pas engagé de manière réciproque sur les principes et les intérêts fondamentaux de l’UE », a regretté l’ancien ministre français.
« Des divergences significatives demeurent dans des domaines d’intérêt essentiels pour l’UE », a-t-il ajouté.
Les discussions sur le Brexit sont entrées dans une nouvelle crise depuis que le gouvernement britannique a présenté mercredi un projet de loi remettant en cause certains aspects de l’accord de retrait conclu en janvier par les deux parties.
Michel Barnier a déclaré que ses interlocuteurs britanniques avaient ignoré les appels de l’UE à des règles équitables en matière de concurrence ainsi qu’au respect des normes de l’UE en matière d’environnement, de climat et de conditions de travail.
Il a ajouté que le Royaume-Uni ne s’était pas assez engagé à trouver des mécanismes de résolution des différends.
« Personne ne doit sous-estimer les conséquences pratiques, sociales et économiques d’un scénario sans accord », a prévenu Michel Barnier, en précisant que son équipe garderait le contact avec les négociateurs britanniques, dirigés par David Frost, dans les prochains jours.
« Dans le même temps, l’UE accélère son travail de préparation afin d’être prête à tous les scénarios le 1er janvier 2021 », a-t-il souligné, en référence à la date à laquelle s’achève la période de transition post-Brexit.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
