39 corps dans un camion : les victimes sont du Vietnam, selon un chrétien
YEN THANH, Vietnam (Reuters) – La plupart des 39 personnes retrouvées mortes à l’arrière d’un camion frigorifique près de Londres sont probablement vietnamiennes, a dit samedi à Reuters un prêtre d’une communauté rurale dont seraient originaires une partie des victimes.
Trois personnes ont été arrêtées dans le cadre de l’enquête sur la mort de 38 adultes et d’un adolescent dont les corps ont été découverts cette semaine sur un site industriel de Grays, à une trentaine de kilomètres du centre de Londres.
La police a émis dans un premier temps l’hypothèse de victimes de nationalité chinoise. Les autorités chinoises et vietnamiennes collaborent désormais étroitement avec les autorités dans le cadre de cette affaire, ont indiqué les ambassades des deux pays.
Le père Anthony Dang Huu Nam, prêtre catholique de la ville reculée de Yen Thanh, dans la province de Nghe An, dans le nord du Vietnam, a déclaré qu’il était en relation avec les familles de certaines victimes.
« Tout le quartier est dans la peine », a-t-il déclaré, alors que des prières pour les morts résonnaient dans les haut-parleurs de la ville.
« Je recueille les coordonnées de toutes les familles de victimes et je vais organiser une cérémonie pour prier pour elles ce soir », a-t-il ajouté. « C’est une catastrophe pour notre communauté. »
Le ministère vietnamien des Affaires étrangères n’a pas répondu à une demande de commentaire supplémentaire concernant la nationalité des défunts.
Nghe An est l’une des provinces les plus pauvres du Vietnam.
Selon le prêtre, d’autres victimes seraient originaires de Ha Tinh, région voisine qui a vu partir 41.790 personnes au cours des huit premiers mois de cette année pour chercher du travail ailleurs, y compris à l’étranger, ont rapporté les médias officiels.
Selon Hoa Nghiem, de l’organisation non gouvernementale vietnamienne Human Rights Space, une femme de 26 ans nommée Pham Thi Tra My, originaire de Ha Tinh, a envoyé à sa mère un SMS laissant supposer qu’elle se trouvait dans le camion qui était alors en transit entre la Belgique et la Grande-Bretagne.
(James Pearson, version française Elizabeth Pineau)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

