La Norvège fournira un soutien de 161 millions de dollars à la Syrie
La Norvège va fournir 1,7 milliard de couronnes norvégiennes (161 millions de dollars américains) pour aider les personnes touchées par la crise, les tremblements de terre et la forte hausse des prix alimentaires en Syrie et dans les pays voisins, a annoncé vendredi la ministre norvégienne des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt.
« Plus de 15 millions de Syriens avaient déjà un besoin urgent d’aide humanitaire avant le tremblement de terre de février. Mais aujourd’hui, à la suite du séisme, ce nombre a encore augmenté », a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse.
Elle a aussi souligné l’engagement de la Norvège à réorienter son assistance vers une approche de relèvement rapide, reconnaissant son importance dans le renforcement des services et installations essentiels nécessaires à la santé et à la sécurité de la population touchée.
« La Norvège apporte son soutien aux activités génératrices de revenus et à la réhabilitation des installations agricoles et d’irrigation dans le but de permettre aux habitants de la Syrie et des pays voisins de devenir plus autonomes », a poursuivi Mme Huitfeldt.
La ministre a réitéré le soutien d’Oslo au rôle central joué par les Nations unies dans le règlement du conflit syrien.
« La Norvège soutient les efforts de l’envoyé spécial des Nations unies pour trouver une solution pacifique en Syrie. Seule une solution politique inclusive peut mettre fin à ce conflit et aux souffrances du peuple syrien », a-t-elle conclu.
Au cours des 12 dernières années, la Norvège a fourni plus de 18 milliards de couronnes norvégiennes pour atténuer la crise en Syrie. (1 couronne norvégienne = 0,095 dollar)