Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE va établir une nouvelle force militaire de réaction rapide

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l’Union européenne sont convenus lundi d’une stratégie sécuritaire destinée à renforcer le poids militaire des Vingt-Sept sur fond de tensions avec la Russie, dont la mise en place d’une nouvelle force militaire de réaction rapide.

Jusqu’à 5.000 soldats pourront être déployés rapidement pour faire face à d’éventuelles crises.

« Les menaces sont croissantes et le coût de l’inaction est évident », a souligné dans un communiqué le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui a qualifié de « guide d’action » le document détaillant les ambitions de l’UE pour 2030 en matière de défense et de sécurité.

Des travaux sur cette nouvelle stratégie sécuritaire avaient été entamés en 2020, avant le début de la pandémie de coronavirus, du retrait chaotique des forces occidentales d’Afghanistan et des dernières tensions avec la Russie.

L’offensive lancée par Moscou en Ukraine le mois dernier a provoqué un changement de rhétorique à Bruxelles.

Dans un communiqué, les Vingt-Sept ont souligné la nécessité pour le bloc de pouvoir « protéger ses citoyens et contribuer à la paix et la sécurité internationales ».

« Cela est encore plus important à l’heure où la guerre a fait son retour en Europe à la suite de l’agression injustifiée et non provoquée de la Russie en Ukraine, de même qu’à cause de virages géopolitiques majeurs », ont-ils ajouté.

L’UE a indiqué clairement ne pas vouloir rivaliser avec l’Otan, décrivant ses démarches sécuritaires comme complémentaires à l’Alliance transatlantique menée par les Etats-Unis.

S’exprimant devant les journalistes à Bruxelles, la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a déclaré que Berlin était disposée à fournir d’ici 2025 le coeur de cette nouvelle force de réaction rapide, qui remplacera le système de groupements tactiques de 1.500 soldats prêts au combat établi en 2007, et auquel l’UE n’a jamais eu recours.

(Reportage Sabine Siebold; version française Jean Terzian, édité par Tangi Salaün)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS