L’UE investira 1,6 milliard d’euros au Maroc au cours des cinq prochaines années
L’Union européenne investira 1,6 milliard d’euros pour soutenir la transition énergétique et numérique du Maroc, a annoncé mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« C’est une grande opportunité pour la transition verte et numérique », a déclaré Ursula von der Leyen sur son compte Twitter à l’issue de sa rencontre à Rabat avec le Premier ministre marocain Aziz Akhannouch.
Le Maroc compte réduire de 45,5% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et s’est fixé un objectif d’énergie renouvelable de plus de 52% de la capacité électrique installée d’ici 2025.
Cet investissement annoncé par Ursula von der Leyen s’inscrit dans le cadre de la stratégie européenne « Global Gateway », lancée en septembre dernier afin de mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros sur la période 2021-2027 en faveur de projets durables dans le domaine des infrastructures, le numérique et le climat entre l’UE et ses partenaires, a déclaré une source européenne à Reuters.
(Reportage Ahmed Eljechtimi, version française Diana Mandiá)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.