En Italie, la pénurie de taxis fait réagir le gouvernement
Le gouvernement italien a annoncé mardi son intention d’agir pour améliorer les services de taxis après l’enquête lancée par l’autorité de la concurrence (AGCM) à propos de problèmes soulevés par des touristes et des habitants de grandes villes du pays.
Ces derniers mois, les témoignages d’importantes pénuries de taxis dans plusieurs villes, comme Rome, se sont multipliés, conséquence d’une incapacité de longue date à augmenter le nombre de licences en dépit de la demande croissante.
Le bureau de la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, a déclaré que le gouvernement se pencherait sur le problème dans les prochains jours.
Il a promis une réponse basée sur « l’efficacité et la transparence pour les clients, l’équité pour les chauffeurs de taxi et le respect des règles de marché ».
Selon l’AGCM, plusieurs « problèmes importants » sont apparus à Rome ainsi qu’à Milan et Naples, liés aux temps d’attente, à l’acceptation des paiements par carte bancaire et à l’utilisation correcte des compteurs de taxis.
L’autorité a demandé aux sociétés de taxis et aux municipalités des trois villes en question de lui fournir des données sur les paramètres du secteur, tels que le nombre de licences et de voitures disponibles.
Les chauffeurs de taxis constituent un groupe d’influence puissant en Italie. Ils ont réussi à contrer les tentatives des autorités locales et nationales d’accroître la concurrence en menant des mouvements de grève.
Ils ont aussi réussi à limiter les opérations de la plateforme de VTC Uber dans le pays, en affirmant que celles-ci posent un risque pour la sécurité des clients.
(Reportage Alvise Armellini et Keith Weir, Blandine Hénault pour la version française, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
