Des images montrent le déploiement militaire près de l’Ukraine en Biélorussie
Des images satellite diffusées dimanche par une entreprise privée américaine montrent en détail le déploiement militaire sur le territoire de la Biélorussie près de la frontière avec l’Ukraine, à quelques jours du début de manoeuvres conjointes annoncées par la Biélorussie et la Russie.
Moscou et Minsk ont annoncé que ces manoeuvres se dérouleraient du 10 au 20 février et consisteraient à imiter la riposte à une attaque sur les frontières méridionales de leur alliance.
L’Otan qualifie ces exercices de plus important déploiement militaire en Biélorussie depuis la Guerre froide.
Ces manoeuvres interviennent sur fond de tensions aiguës entre les pays occidentaux et la Russie, qui a massé des troupes à sa propre frontière avec l’Ukraine.
Les images fournies par Maxar Technologies montrent que des unités militaires équipées de missiles, de lance-roquettes multiples et d’avions d’attaque ont été déployées en Biélorussie sur trois sites différents proches de la frontière avec l’Ukraine.
Reuters n’a pas pu vérifier l’authenticité de ces images dans l’immédiat.
Le ministère russe de la Défense n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire tandis qu’il n’a pas été possible de joindre des responsables militaires biélorusses.
Maxar Technologies affirme avoir rassemblé ces images de déploiement militaire près de Yelsk, Retchitsa et Louninets le 4 février. Ces trois sites se trouvent à une cinquantaine de kilomètres de la frontière ukrainienne.
Sur ces images, Maxar Technologies identifie 15 avions Su-25 ainsi que des systèmes de défense anti-aérienne S-400 sur l’aérodrome de Louninets, ainsi que des missiles SS26 Iskander et des lance-roquettes multiples près de Yelsk.
Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi avoir déployé des S-400 et des Su-25 dans le cadre de ces manoeuvres.
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s’est rendu jeudi sur un pas de tir de missiles dans l’ouest de la Biélorussie en prévision de ces manoeuvres.
(Reportage Tom Balmforth, rédigé par Maria Tsvetkova, version française Bertrand Boucey)