Etats-Unis: L’argument d’immunité pénale revendiqué par Trump rejeté par une cour d’appel
par Andrew Goudsward
WASHINGTON (Reuters) – Donald Trump ne dispose d’aucune immunité contre les poursuites judiciaires liées à ses efforts pour faire annuler sa défaite lors de l’élection présidentielle américaine de 2020, a jugé mardi une cour d’appel fédérale, une décision qui rapproche l’ancien président d’un procès pénal sans précédent.
Un panel de trois juges de la Cour d’appel du district de Columbia, basée à Washington, a rejeté l’argument de l’ancien locataire républicain de la Maison blanche selon lequel il ne peut être traduit devant la justice car les accusations concernent ses fonctions officielles durant son mandat.
« Nous ne pouvons accepter que le bureau de la présidence place ses anciens occupants au-dessus des lois pour toujours par la suite », ont écrit les juges dans leur décision, ajoutant que toute immunité de l’exécutif qui aurait pu protéger Donald Trump lorsque celui-ci était président « ne le protège plus contre ces poursuites ».
Cette décision, que Donald Trump a dit vouloir contester en appel, vient amenuiser les démarches de l’ancien président pour éviter un procès pénal sur des accusations selon lesquelles il a nui à la démocratie américaine et à la passation de pouvoir.
Un porte-parole de la campagne électorale de Donald Trump, favori de la course à l’investiture du Parti républicain pour la présidentielle de novembre prochain, a déclaré que le jugement « menace le socle de notre République ».
« Sans immunité totale, un président des Etats-Unis ne serait pas en mesure d’exercer sa fonction de manière appropriée ! », a ajouté Steven Cheung dans un communiqué.
Il a fait part de l’intention de Donald Trump d’interjeter appel, sans préciser s’il allait demander à l’ensemble des juges de la Cour d’appel du district de Columbia de se prononcer ou s’il allait saisir directement la Cour suprême des Etats-Unis.
Un porte-parole du procureur spécial Jack Smith, à la tête des enquêtes liées aux incidents meurtriers du 6 janvier 2021 au Capitole de Washington, a décliné une demande de commentaire.
Les avocats de Donald Trump défendent l’idée que les anciens locataires de la Maison blanche doivent être fermement protégés de toute poursuite judiciaire et ne peut pas être inculpés au pénal sans avoir été au préalable destitués par le Congrès américain. Trump, qui a été visé par deux procédures de destitution (« impeachment »), a été acquitté à chaque fois grâce au vote des sénateurs républicains.
Les trois juges de la Cour d’appel du district de Columbia ont écrit dans leur décision qu’accorder l’immunité à Donald Trump dans cette affaire aurait pour effet de donner aux présidents américains « une autorité sans bornes pour commettre des crimes, ce qui neutraliserait l’un des contrôles les plus fondamentaux du pouvoir exécutif – la reconnaissance et la mise en oeuvre des résultats électoraux ».
(Reportage Andrew Goudsward, avec Nathan Layne et Jonathan Stempel; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


