Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: un deuxième pompier volontaire trouve la mort dans les violents feux de forêt

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

MADRID (Reuters) – Un deuxième pompier volontaire est décédé des suites des graves brûlures qu’il a subies en combattant un violent feu de forêt dans la province du Leon, dans le Nord-Ouest de l’Espagne, a annoncé jeudi un responsable du gouvernement espagnol, alors que le pays lutte toujours contre plusieurs brasiers en activité.

« Nous pleurons aujourd’hui la mort d’un autre membre de l’équipe qui lutte contre les feux en Leon », a déclaré Nicanor Sen, représentant du gouvernement national de Castille et Leon, la plus grande région d’Espagne, dans un message posté sur X.

Selon les médias locaux, le corps de la victime, âgée de 37 ans, a été bûlé à 85% après que le pompier s’est retrouvé piégé avec un autre pompier volontaire entre deux murs de flammes près de la ville de Nogarejas. Les deux hommes tentaient de débroussailler la végétation pour créer un corridor et entraver la progression des flammes.

Avec son collègue de 35 ans, qui a succombé à ses blessures mardi, et une autre victime lundi dans la périphérie de Madrid, le bilan des feux de forêt en Espagne depuis le début de l’année s’alourdit maintenant à six morts.

Près de deux dizaines d’incendies actifs continuaient de faire rage jeudi à travers le pays, alimentés par de forts vents et des températures caniculaires. Environ 9.500 personnes ont dû être évacuées de leur domicile et plusieurs centaines ont été confinées chez elles sur ordre des autorités.

Au moins 14 routes ont été coupées, selon l’autorité de la circulation DGT, et la circulation des trains entre Madrid et la Galice, dans l’extrême Nord-Ouest de l’Espagne, reste suspendue, selon l’opérateur ferroviaire Adif.

Face à l’ampleur de la catastrophe, le gouvernement espagnol a appelé ses partenaires européens à l’aide.

« L’Espagne a fait appel à la solidarité européenne grâce au mécanisme de protection civile de l’Union », a dit le ministre français de l’intérieur Bruno Retailleau sur X. « La France a répondu favorablement à cette demande. Dès ce matin, deux Canadairs et un avion de coordination décolleront de la base de sécurité civile de Nimes pour se mettre à disposition des autorités espagnoles. La mission est prévue pour durer deux jours. »

Les flammes ont dévasté près de 440.000 hectares dans la zone euro depuis le début de l’année, deux fois plus que chaque année à la même période depuis 2006, selon le centre de recherche européen « EU Science Hub ».

Les scientifiques estiment que le changement climatique exacerbe le risque de feux de forêt dans la région méditerranéenne où les épisodes de chaleur et de sécheresse extrême se multiplient.

En Espagne, des précipitations record au printemps après une sécheresse prolongée ont accéléré la croissance de la végétation, notamment de sous-bois très inflammables par été sec.

(Rédigé par David Latona; version française Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL7D0DL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.