Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: Rencontre entre Sanchez et le président catalan pour relancer le dialogue

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BARCELONE (Reuters) – Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, rencontre mardi pour la première fois le nouveau chef régional indépendantiste de la Catalogne pour discuter d’une reprise des négociations sur le conflit politique dans la région.

Le président séparatiste de l’exécutif régional catalan, Pere Aragones, qui a pris ses fonctions le mois dernier, a déclaré que ses principales demandes lors de la réunion à Madrid seraient un référendum officiel sur l’indépendance et une amnistie pour les plus de 3.000 indépendantistes faisant l’objet d’une enquête judiciaire.

Pedro Sanchez, qui s’oppose à l’indépendance, a rejeté les deux demandes.

Un référendum non autorisé d’autodétermination organisé en octobre 2017 a conduit à une déclaration d’indépendance éphémère et à la pire crise politique que l’Espagne ait connue depuis des décennies.

Neuf dirigeants séparatistes sont sortis de prison mercredi dernier après que le gouvernement espagnol les a graciés. Un geste de bonne volonté, a expliqué Pedro Sanchez, pour relancer les négociations sur la question catalane.

La Cour des comptes espagnole demande cependant la restitution d’environ 5,4 millions d’euros à 40 anciens responsables catalans en raison de leur rôle présumé dans la promotion de la candidature de la Catalogne à l’indépendance à l’étranger, y compris à certains des dirigeants graciés, selon un rapport publié par plusieurs journaux mardi.

Le tribunal n’a pas rendu de décision sur le détournement potentiel de fonds publics mais sa demande provisoire laisse entendre que sans restitution des fonds demandés, les biens des personnes impliqués pourraient être saisis.

Un porte-parole du tribunal n’a pas répondu aux demandes de commentaire.

La Cour des comptes a demandé 1,9 million d’euros à Oriol Junqueras, pour son rôle de vice-président de la Catalogne jusqu’en 2017, selon les rapports.

Oriol Junqueras, chef de file de la gauche républicaine catalane (ERC), a déclaré que la Cour était politiquement motivée et que cette enquête montrait que « la fin de la répression est très lointaine ».

Le tribunal a également demandé 1,9 million d’euros à l’ancien chef catalan Carles Puigdemont, qui a fui en Belgique après la déclaration d’indépendance.

(Reportage Joan Faus, version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH5S0TB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS