Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Espagne : Les syndicats manifestent pour la réduction du temps de travail

Vous aimez le contenu du Journal Chrétien ? Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez en faisant un don ici.
Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site chrétien d'actualités en France tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

par Belén Carreño

MADRID (Reuters) – Les syndicats prévoient de mener jeudi des manifestations dans toute l’Espagne afin de pousser pour un accord sur une réduction du temps de travail, une mesure qui fait face à la réticence des entreprises inquiètes d’une augmentation des coûts.

Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez cherche à obtenir un accord sur une réduction de 2,5 heures du temps de travail sur la semaine, actuellement fixé à 40 heures, qui permettrait de doper la productivité.

Pour s’assurer du soutien des employeurs, le gouvernement a proposé une prime à l’embauche pour les petites entreprises de moins de 10 salariés, selon une source impliquée dans les négociations.

Cet accord pour la réduction du temps de travail calcule la semaine de travail sur une base annuelle, de sorte que les travailleurs des secteurs où il est difficile d’adapter les horaires, comme l’hôtellerie, peuvent accumuler des heures qui pourront ensuite être compensées sous forme de congés.

Les Espagnols travaillent plus d’heures que la plupart de leurs voisins européens. Selon Eurostat, la semaine de travail moyenne en Espagne était de 36,4 heures en 2023, alors que la moyenne de l’Union européenne est de 36,1 heures.

Les chefs d’entreprises espagnols redoutent que la réduction du temps de travail ne se traduise par moins d’heures travaillées pour le même salaire qu’auparavant, sans impact sur la productivité comme défendu par le gouvernement espagnol.

En France, la semaine de 35 heures a été introduite en 2000 mais plus de 20 ans après, l’impact de cette mesure destinée à créer des emplois fait toujours débat.

(Rédigé par Belén Carreño et Leigh Thomas, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8P0ED-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS